RMC Sport
Vuelta 2025
en direct

Vuelta 2025 (4e étape): la victoire pour Ben Turner, David Gaudu nouveau leader devant Jonas Vingegaard

placeholder video
Au lendemain de la victoire de David Gaudu, le peloton de la Vuelta a rejoint la France via les Alpes ce mardi. Les coureurs sont arrivés à Voiron pour la victoire du Britannique Ben Turner lors du sprint massif. Mieux classé que Jonas Vingegaard, le Français David Gaudu s'est emparé du maillot rouge de leader du classement général.

Le top 10 du classement général de la Vuelta

  • David Gaudu (FRA), Groupama-FDJ en 15h45'50
  • Jonas Vingegaard (DAN), Visma Lease a Bike, +0"
  • Giulio Ciccone (ITA), Lidl-Trek +8"
  • Egan Bernal (COL), Ineos Grenadiers +14"
  • Tom Pidcock (GBR), Q36.5 Pro Cycling Team +16"
  • Jai Hindley (AUS), Red Bull - Bora - Hansgrohe +16"
  • Santiago Buitrago (COL), Bahrain-Victorious +16"
  • Matteo Jorgenson (USA), Visma Lease a Bike +16"
  • Sepp Kuss (USA), Visma Lease a Bike +16"
  • Juan Ayuso (ESP), UAE Team Emirates +16"

Le top 10 de la 4e étape de la Vuelta

  • Ben Turner (GBR), Ineos Grenadiers
  • Jasper Philipsen (BEL), Alpecin-Deuceuninck
  • Edward Planckaert (BEL), Alpecin-Deuceuninck
  • Ethan Kane Vernon (GBR), Israel-Premier Tech
  • Jenthe Biermans (BEL), Arkea-B&B Hotels
  • Mads Pedersen (DAN), Lidl-Trek
  • Fabio Christen (SUI), Q36.5Pro Cycling Team
  • Orluis Alberlto Aular Sanabria (VEN), Movistar Team
  • Guillermo Thomas Silva Coussan (URU), Caja Rural-Seguros RGA
  • Nicolo' Buratti (ITA), Bahrain-Victorious

Gaudu savoure mais ne veut plus jamais refaire ça

"C'est un juste retour des choses pour le travail des gars aujourd'hui. C'était un mini objectif mais on ne voulait pas se prendre la tête avec ça non plus parce qu'il y a quand même des risques de chute d'aller se frotter dans un sprint massif", a savouré David Gaudu au micro d'Eurosport. Et je pense que c'est la première et la dernière fois que je vais là-dedans parce que je pense que c'est pas ma place!"

Avant de continuer: "C'est un peu symbolique parce que je gagne sur la Vuelta en Italie après un Giro raté et je vais prendre le maillot de leader en France. Donc c'est un beau clin d'oeil depuis deux ou trois jours de tout ce qui a été fait par l'équipe pour me soutenir et tout ça. Et même du travail des gars depuis le premier jour. Franchement cela va être beau de l'avoir et même si on donnera tout sur le chrono par équipe on verra bien ce que ça donne parce que c'est un exercice où on a quand même bossé. On verra bien demain mais là on a atteint l'objectif de la journée."

Le top 3 du général avec Gaudu en nouveau leader

Le Breton David Gaudu possède le même temps que Jonas Vingegaard mais est devant lui à la faveur d'un meilleur classement sur cette 4e étape. Le coureur de la Groupama-FDJ est arrivé 25e aujourd'hui, le Danois 42e.

Derrière les deux hommes, Giulio Ciccone est à 8 secondes.

Le Français est le 250e leader de l'histoire de la Vuelta.

  • David Gaudu en 15h45'50"
  • Jonas Vingegaard, même temps
  • Giulio Ciccone, +8"

Turner grille la politesse aux Belges

Ben Turner termine devant Jasper Philipsen et Edward Planckaert.

Gaudu en rouge

Si Jonas Vingegaard semblait vouloir défendre son maillot rouge, le Danois a finalement reculé. David Gaudu en a profité pour jouer son coup à fond.

Le Français de la Groupama-FDJ termine avec plus de huit places d'écart sur son rival et va donc récupérer la première place du classement général.

La victoire pour Ben Turner qui surprend les favoris

Grand favori, Mads Pedersen s'est raté alors que Ben Turner remporte la victoire d'étape à Voiron.

4km - Vingegaard surveille Gaudu à l'avant du peloton

Jonas Vingegaard roule à l'avant, le Danois va vouloir contrôler David Gaudu afin de conserver son maillot rouge et sa première place du général.

5km - Le peloton accélère avant le sprint

Les équipes des sprinteurs sont toujours devant. Idem pour les Groupama-FDJ et la Visma-Lease a bike. Le rythme s'intensifie.

10km - Une chute dans le peloton, Bennett à terre

Plusieurs coureurs sont à terre lors d'un rétrécissement de la route. On va voir si tout le monde repart. Pour l'instant Gerge Bennett reste au sol et a du mal à se relever. C'est le dernier qui n'a pas encore repris mais ça devrait aller.

11km - Le peloton recharge les batteries avant le sprint final

Les équipes de sprinteurs et des favoris sont en tête de course et le peloton roule à 53km/h alors que le sprint final à Voiron approche.

15km - Armirail repris, Gaudu placé pour viser le rouge

Sans surprise, Bruno Armirail rentre dans le rang et les favoris du sprint final sont déjà en place. Les Lidl-Trek ainsi que les Alpecin-Deceuninck sont là.

A surveiller aussi comment les Groupama-FDJ et les Visma-Lease a bike vont s'organiser. Si David Gaudu termine avec huit places de mieux que Jonas Vingegaard, il enfilera le maillot rouge.

17km - Cette fois ça sent la fin pour Armirail

Le peloton est passé à la vitesse supérieure, les trains s'organisent pour le sprint final à Voiron et l'avance de Bruno Armirail fond comme neige au soleil.

Le Français ne compte plus que 16" d'avance sur le reste des coureurs.

22km - Armirail joue le coup à fond et creuse l'écart

Bruno Armirail est bien décidé à tout donner sur des routes qu'il connait par cœur. Le coureur de la formation Decathlon-AG2R La Mondiale compte 47 secondes d'avance sur le peloton qui n'a pas encore accéléré en vue du sprint final à Voiron.

Alors peut-être...

24km - Armirail toujours seul en tête mais le peloton n'est pas loin

Le Français continue de tout donner pour cresuer l'écart mais le peloton roule vite derrière. Sur les terres de la formation Décathlon-AG2R La Mondiale, le triple champion de France du contre-la-montre (2022, 2024, 2025) se montre et se met en jambes avant le chrono par équipe prévu ce mercredi.

Il compte 38" d'avance.

30km - Armirail tente sa chance en solo

Le Français Bruno Armirail ne devrait pas aller loin mais il a le mérite d'y aller en solitaire.

32km - Gaudu rate le coche sur le sprint intermédiaire

Si Jonas Vingegaard a vite jeté l'éponge, David Gaudu est toujours là et se fait emmener. Le Français rêve d'aller une des trois premières places pour prendre une bonif.

Mais c'est raté pour le leader de la Groupama-FDJ qui prend la 5e place du sprint intermédiaire remporté par Mads Pedersen.

33km - Tout est prêt pour le sprint intermédiaire à Novarey

Situé à 32,3km de l'arrivée à Voiron, le sprint intermédiaire de Noyarey va permettre de distribuer trois des bonifs.

Les trois premiers à la franchir prendront également 6", 4" et 2" de bonification.

38km - Le peloton avance vers Novarey

Le sprint intermédiaire approche du sprint intermédiaire et on peut voir les Visma-Lease a bike ainsi que les Groupama-FDJ en tête de peloton.

Jonas Vingegaard et David Gaudu vont peut-être tenter un coup pour récupérer une bonification et valider leur place de leader du classement général.

40km - Pedersen ne vise rien d'autre que la victoire

Battu par David Gaudu lundi, Mads Pedersen veut prendre sa revanche ce mardi à Voiron. Le Danois de la formation Lidl-Trek fait office de grand favori pour la victoire sur cette 4e étape mais devra encore se méfier de Jasper Philipsen qui vise une nouvelle victoire pour l'équipe Alpecin-Deceuninck.

47km - Fernandez repris

L'échappée de Sinuhé Fernandez n'aura pas duré longtemps. Comme prévu le peloton a repris l'Espagnol dans la dernière difficulté du jour. Tout se met en place pour le sprint intermédiaire puis pour le sprint final à Voiron.

49km - Place à la dernière grosse difficulté

Sinuhé Fernandez attaque la montée, ultime difficulté du peloton. Mais le peloton est déjà revenu à 17 secondes de l'Espagnol.

Après la descente, il y aura quelques kilomètres à rouler avant d'arriver à Novarey où des bonifications seront distribuées sur le sprint intermédiaire. Les équipes des favoris s'organisent derrière, le rythme va certainement augmenter bientôt.

51km - un coureur amateur à côté du peloton... enfin peut-être tant que ça

Si l'avance de Sinuhé Fernandez est en train de fondre, un coureur amateur s'est glisé sur la voie à côté du peloton pour suivre leur rythme.

Et à en croire l'un des consultants de la chaîne Eurosport, ce n'était autre que l'ancien coureur pro Andy Flickinger, originaire de la région?

56km - Fernandez se détache (un peu)

Toujours sous la surveillance des équipes de sprinteurs, Sinuhé Fernandez voit son avance monter à 50 secondes. Mais l'Espagnol va encore devoir passer la dernière difficulté du jour avant son dernier effort.

D'ici-là, le peloton aura certainement lâché les fauves pour le reprendre.

60km - Les favoris n'ont pas encore accéléré

Les coureurs des équipes de Jonas Vingegaard et David Gaudu ne se sont pas encore mis en route pour combler le retard sur Sinuhé Fernandez.

Pour l'instant, c'est un coéquipier de Mads Pedersen qui dicte le tempo pour garder le contrôle sur le rythme de course et sur l'échappée. La formation Soudal-Quick Step n'est pas loin non plus.

64km - Fernandez tente le tout pour le tout et grapille des secondes

Si le peloton ne va pas passer par Grenoble, cette Vuelta 2025 passe à proximité de la ville française. Mais pour Sinuhé Fernandez, pas le temps de regarder le paysage.

L'Espagnol donne tout pour reprendre de précieuses secondes en tête de course mais il n'ira pas chercher la victoire à Voiron. Il oscille entre 38 et 40 secondes d'avance sur le peloton.

70km - Fernandez perd déjà une partie de son avance

Et sans trop de surprise, l'avance de Sinuhé Fernandez commence déjà à fondre L'Espagnol de la formation Burgos Burpellet BH voit déjà le peloton revenir à 26km.

Sa tentative en solo n'ira pas au bout, sauf miracle.

74km - Fernandez toujours seul en tête, le peloton en contrôle

Sinuhé Fernandez a pris 38 secondes d'avance sur le peloton. Mais au-delà de la bonification à prendre à Novarey, l'Espagnol devrait bien finir par être repris par le reste des coureurs en vue du sprint final à Voiron.

78km - Pas de stress chez Vingegaard

C'est devenu une habitude. Le Danois a fait un petit signe à la caméra. On le voit mal jouer le sprint contre David Gaudu à Voiron.

82km - Un Burgos retente le coup

Sinuhé Fernandez part seul en tête. Mission impossible mais beau panache.

85km - L'heure du ravitaillement

Des coéquipiers vont aux voitures pour chercher des ravitaillements. On temporise un peu dans cette vallée.

89km - Il n'y a plus d'échappée

C'est fini. Bruno Armirail a tenté de s'échapper mais les Lidl-Trek ne veulent plus laisser sortir.

90km - Aparicio tente le coup en solitaire

Les échappés ont été repris par le peloton, sauf Mario Aparicio qui se permet un baroud d'honneur. Objectif combatif du jour.

92km - Passage à Bourg-d'Oisans...

... mais pas d'Alpe d'Huez. Les coureurs vont continuer tout droit et ne tourneront pas à droite en direction des 21 virages de l'ascension mythique.

95km - Un regroupement plus tôt que prévu?

L'écart fond complètement. Plus que 25" d'avance. Lidl-Trek et Alpecin-Deuceuninck prennent le risque de se faire contrer.

100km - Plus qu'une minute d'avance

Ça se complique pour les cinq de devant. Les 20 kilomètres de vallées autour de Bourg-d'Oisans vont faire mal.

103km - C'est la mi-course

La moitié du parcours du jour a été parcourue. La moyenne de 38km/h devrait toutefois bien augmenter et les 100km restants avalés en à peine deux heures.

108km - Le peloton se rapproche déjà

Les équipes de sprinteurs ont des fourmis dans les jambes et ne laissent plus aucun écart aux échappés. Ces derniers comptent environ 1'40" d'avance.

114km - Voilà l'Isère

Au revoir les Hautes-Alpes, bonjour l'Isère. Les coureurs ne quitteront plus le département jusqu'à l'arrivée à Voiron.

122km - Lidl et Alpecin roulent

Les équipes de Mads Pedersen et Jasper Philipsen ont maintenu l'allure en tête de peloton durant le Col du Lautaret.

124km - À nouveau cinq à l'avant

Sean Quinn a attendu ses compères d'échappée dans les premiers kilomètres de la descente. Il va falloir s'entendre pour résister au retour du peloton, potentiellement prudent dans la descente (assez peu technique).

126km - Ça descend jusqu'à Bourg-d'Oisans

Au sommet, les coureurs n'ont (malheureusement) pas tourné à droite vers le Galibier. Ils ont filé tout droit, direction Bourg-d'Oisans, ville départ de la mythique Alpe d'Huez.

129km - Un Américain seul au sommet

Sean Quinn a passé le Col du Lautaret en solitaire. Dans le groupe de poursuivants, Joel Nicolau et Louis Vervaeke ont pris la 2e et 3e place.

L'Espagnol est virtuellement meilleur grimpeur du Tour d'Espagne.

130km - Attaque de Quinn

L'Américain s'isole au sommet. Il veut les cinq points.

131km - Les derniers hectomètres du col

Les échappés sont proches du sommet du Lautaret. Après la bataille des points de la montagne, ils descendront longuement vers la périphérie de Grenoble.

133km - Un peu plus d'avance pour l'échappée

Du côté du peloton, on joue avec les hommes de tête. Ils comptent désormais 3'05" d'avance à moins de 7 kilomètres du sommet.

136km - 2.059 mètres d'altitude au sommet

Le peloton se rapproche du point culminant de l'étape. Au sommet du Lautaret, les coureurs seront à plus de 2.000 mètres. Et les organisateurs auraient pu être plus audaciaux en tournant à droite au sommet, direction le col du Galibier (2.642 mètres).

143km - L'écart diminue

Plus que 2'10 d'avance pour les cinq hommes de tête.

146km - Place au Lautaret

C'est parti pour l'ascension du col du Lautaret. Avec 13.8km à 4.3%, il ne s'agit pas du versant le plus compliqué du col. Mais rien que le nom fleure bon les après-midi de juillet.

152km - Passage à Briançon

Les coureurs sont dans la vallée avant de débuter l'ascension du Col du Lautaret. Ils viennent de passer à Briançon.

157km - Abandon de Paret-Peintre

Le vainqueur de l'étape du Mont Ventoux sur le Tour quitte les routes de la Vuelta pour cause de maladie. C'est déjà le troisième Français à abandonner après Guillaume Martin-Guyonnet et Axel Zingle.

167km - Vervaeke passe en tête au col de Montgenèvre

C'est un Belge qui empoche les points en haut de la première difficulté française de ce Tour d'Espagne (oui, ça fait beaucoup de pays...).

171km - Les coureurs entrent sur le territoire français

Ca y est, la Vuelta est en France !

177km - Une dernière montée avant la France

Les coureurs sont dans les pentes du Col de Montgenèvre (8.4km à 5.9%). Une ascension au cours de laquelle ils passeront la frontière entre l'Italie et la France.

179km - L'écart grimpe

Les cinq hommes de têtes comptent désormais 3 minutes d'avance sur le peloton au pied de la deuxième montée du jour.

191km - La bonne échappée ?

Avec près d'1'30 d'avance sur le peloton, on semble tenir la bonne échappée.

192km - Direction Montgenèvre

Les coureurs vont parcourir un faux-plat montant de plusieurs kilomètres avant de débuter l'ascension du Col de Montgenèvre où ils quitteront l'Italie pour passer en France.

194km - Nicolau prend les points

L'Espagnol a pris les trois points au sommet devant Louis Vervaeke (2 points) et Mario Aparicio (1 point).

195km - Cinq hommes à l'avant

Au sommet, ils sont cinq à s'être détachés du peloton: Vervaeke, Quinn, Nicolau, Bonneu et Aparicio.

197km - Nouvelles attaques

À un peu plus d'un kilomètre du sommet, un groupe de quatre a fait un petit écart avec le peloton.

198km - Première échappée rattrapée

Le peloton se reforme dans la montée. On approche déjà du sommet.

199km - Jonction à l'avant

Ils sont donc cinq. Mais leur avenir est incertain.

200km - Des contres dans le peloton

On note l'attaque de Lukas Nerurukar (EF Education-EasyPost). L'écart diminue entre le quatuor et le peloton.

201km - C'est parti pour la montée vers Exilles

Pour rappel, l'ascension de 3e catégorie est longue de 5.7km pour 5.9% de pente moyenne.

202km - Quatre hommes en tête

Les deux Français ont disparu. On trouve désormais: Joel Nicolau, Kelland O'Brien, Simone Petilli et Jonas Gregaard. Un groupe près de 30 secondes d'avance.

204km - Les premières attaques

Ils sont quatre à avoir lancé les premières hostilités: l'Espagnol Joel Nicolau, les deux Français Pierre Thierry et Paul Ourselin et l'Italien Simone Petilli.

Ils comptent quelques longuers d'avance sur le peloton.

206km - Le Puerto Exilles peut déjà faire des dégâts

D'emblée, le peloton se lance dans les pentes du Puerto Exilles (5.7km à 5.6%). Un terrain de jeu parfait pour la formation d'une échappée.

207km - C'est parti !

Le départ réel a été donné.

Étape contrôlée ou feu d'artifice?

Le début d'étape peut donner des idées à certains baroudeurs. De là à voir une échappée conséquente prendre beaucoup d'avance? Pas si sûr car le profil correspond bien à Mads Pedersen, revanchard après avoir été battu hier par David Gaudu.

Un début d'étape pour costauds

Toutes les difficultés sont réunies dans la première partie d'étape avec d'entrée de jeu le Puerto Exilles (5.7km à 5.6%) puis le Col de Montgenèvre (8.4km à 5.9%) et le Col du Lautaret (13.8km à 4.3%).

À noter donc que le peloton arrivera en France au sommet du Col de Montgenèvre.

Le départ fictif a été donné

Le peloton est parti de Susa pour 6km de déambulation avant le départ réel.

Jonas Vingegaard toujours en rouge

David Gaudu a remporté lundi la troisième étape du Tour d’Espagne au terme d’un final de rêve dans les pentes de Ceres (Italie). Mais ce succès de prestige n’a pas permis au Français de 28 ans de s’emparer du maillot de leader détenu par Jonas Vingegaard, qui pointe dans le même temps que lui au général.

>>> pourquoi David Gaudu n’a pas repris le maillot rouge à Jonas Vingegaard malgré leur chrono similaire

Le profil de cette quatrième étape

Après trois journées en Italie, le peloton de la Vuelta va rejoindre la France par les Alpes lors de la quatrième étape ce mardi entre Susa et Voiron. Malgré trois ascensions au programme, les puncheurs et les sprinteurs pourraient se disputer la victoire.

>>> parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour qui arrive en France

Bonjour à tous

Et bienvenue dans ce direct commenté de la quatrième étape de la Vuelta, la plus longue de cette 80e édition de la course avec 206,7 kilomètres.. Au programme ce mardi entre Susa et Voiron: trois ascensions, un sprint intermédiaire et surtout un changement de pays avec l'arrivée de la course en France.

Le départ fictif est prévu à 11h25 pour un départ réel à 11h43.

RMC Sport