Tour de France: la pépite Paul Seixas au départ en 2026? "J'y suis favorable", annonce Dominique Serieys

À partir du 1er janvier 2026, l'équipe Decathlon va entrer dans une nouvelle ère. Comme annoncé lundi, l'équipe cycliste aura le transporteur maritime CMA CGM (propriétaire de plusieurs médias dont RMC Sport) comme partenaire titre pour les cinq prochaines saisons, ont indiqué les deux parties. Côté vélo, l'équipe française compte venir bousculer des mastodontes comme UAE Emirates et Visma-Lease a bike, avec un budget autour de 40 millions d'euros. "Notre objectif est d'entrer dans le Top 5 puis le Top 3 mondial et de gagner le Tour de France d'ici 2030", a affirmé le directeur général de l'équipe, Dominique Serieys.
Pour cela, la formation tricolore veut miser sur la pépite Paul Seixas. "Il faut donner du temps aux talents qu'on a chez nous. On va les faire travailler sur des sprints, des classiques, des Monuments, tout en continuant à construire le projet Tour de France 2028-2030 avec Paul Seixas", a expliqué le dirigeant ce mardi, dans l'After Tour sur RMC. "Il va lui falloir du temps. Il est talentueux. Au niveau des cases, elles sont cochées. On doit prendre des décisions. On n'a pas de baguette magique."
>>> Revivez la 16e étape du Tour de France 2025 et la victoire de Valentin Paret-Peintre
Prendre de l'expérience
Huitième du dernier Critérium du Dauphiné pour ses débuts en World Tour, le coureur de 18 ans a marqué les esprits et pourrait s'aligner sur le Tour de l'Avenir (23-29 août) pour continuer à engranger de l'expérience. "Ça fait partie des objectifs. Paul Seixas a commencé sa saison en World Tour en janvier-février. L'étape marquante est le Dauphiné. C'est le seul jeune de 18 ans qui termine dans les 10 premiers d'une course de huit jours. Quelques mois auparavant, il est champion du monde juniors. Il faut qu'il prenne de l'expérience, qu'il se nourrisse. J'étais le seul, avec Paul, à vouloir qu'il fasse le Dauphiné. Avec la précaution de ne pas le brûler, faire le travail correctement. Je souhaite que le coureur s'exprime. On a de vrais objectifs. On prépare les choses le plus professionnellement possible", a poursuivi Dominique Serieys.
Malgré son jeune âge, Paul Seixas sera-t-il en capacité de s'aligner sur un grand tour dès la saison 2026? Le patron de l'actuelle équipe Decathlon-AG2R La Mondiale est clairement pour. "Je suis favorable à ce qu'il fasse le Tour de France. Si vous ne le faites pas, vous ne prenez pas de l'expérience. Dans le projet sur le Tour, il sera protégé. On est à même de réguler Paul pour éviter d'arriver à un seuil de limite. La troisième semaine, il pourra la faire de façon moins exposée. Mais l'objectif est qu'il fasse la troisième semaine du Tour. Avec ce qu'il aura vécu, il arrivera sur le Tour en 2027 avec une expérience supplémentaire. Son seuil de progression sera de 18 à 26 ans. C'est certain qu'il va progresser en volume, en maturité, en endurance, en technique. Quand j'échange avec lui, il veut apprendre, se surprendre. Il faut aussi qu'on le protège des médias. Il faut que Paul arrive à garder les pieds du terre. Il est conscient de tout le travail. On a une feuille de route."