"Il est prêt à être champion": pourquoi Jérôme Pineau veut voir le phénomène Paul Seixas se confronter "tout de suite" aux meilleurs chez les pros

Devenu ce vendredi le plus jeune vainqueur du Tour de l'Avenir, à 18 ans et 339 jours, Paul Seixas suscite d'énormes attentes. Passé professionnel en cette saison 2025, à la sortie des rangs juniors, le Lyonnais va déjà devenir l'incarnation du nouveau projet de l'équipe Decathlon-CMA CGM, qui se fixe l'objectif de gagner le Tour de France, annonçant la volonté de réussir cette mission à l'horizon 2030.
Après son succès sur le Tour de l'Avenir, Paul Seixas a confirmé sa participation au Tour de Lombardie le 11 octobre prochain, pour ce qui sera sa première sur un Monument. Selon Le Progrès, le phénomène pourrait aussi disputer les championnats du monde et les championnats d'Europe avec les élites. Soit une initiation express aux grands événements du calendrier, pour un coureur qui a déjà terminé huitième du Critérium du Dauphiné en juin dernier. De là à aller trop vite avec le champion annoncé ?
"Il faut déjà aller taquiner le goujon sur les autres grandes courses"
Lors des Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi, Jérôme Pineau a estimé qu'il n'y avait pas besoin d'attendre avec Paul Seixas. "Il est en avance sur tout le monde. Il a des données à l'entraînement et des capacités qui sont dignes de celles d'un grand champion", a lancé le consultant. "Pourquoi attendre? Il faut le mettre tout de suite dans le bain."
Ces dernières années, Remco Evenepoel était l'exemple le plus retentissant du coureur qui a réussi en pro sans passer par les Espoirs. De son côté, Paul Seixas se sera donc limité dans cette catégorie au Tour de l'Avenir. Prodige annoncé, l'Espagnol Juan Ayuso avait terminé troisième du Tour d'Espagne dès ses 19 ans, en 2022. "L'an prochain, Paul doit déjà être à ce niveau-là", a prévenu Pineau. "Si on veut espérer qu'il soit le futur Français vainqueur du Tour de France et être à la hauteur des Tadej Pogacar dans deux à trois ans, il faut déjà aller taquiner le goujon sur les autres grandes courses. Seixas en est capable, il ne faut pas attendre trop longtemps."
"Il est prêt à être champion"
Pour Jérôme Pineau, il ne faut toutefois pas comparer Paul Seixas à Bernard Hinault, le dernier vainqueur français du Tour de France, en 1985 : "Ce qu'on veut, c'est qu'il soit en capacité de remporter le Tour de France, un jour ou l'autre." Avant d'avertir : "Quand tu as un potentiel immense, si tu pètes dans la tête et physiquement parce que c'était trop tôt, c'est que tu n'en étais pas capable. Il faut laisser la chance au produit. Il est fait pour être un énorme champion."
Jérôme Pineau a aussi noté que l'équipe Decathlon-AG2R "ultra-protège" Paul Seixas pour l'heure, d'un point de vue médiatique, en limitant les interviews notamment. "Ils font les choses parfaitement pour le moment", a jugé l'ancien cycliste. Tout en précisant : "Dans sa tête, c'est juste incroyable. Il a une telle maturité, il est prêt à être champion." Patron de la formation Decathlon-AG2R, Dominique Serieys a déjà publiquement ouvert la porte pour une participation de Seixas au Tour de France 2026.