Une nouvelle mesure radicale: la Vuelta raccourcit le parcours du contre-la-montre en raison des manifestations pro-Palestine

Une nouvelle mesure forte. Dans un communiqué publié ce mercredi soir, les organisateurs de la Vuelta annoncent sérieusement raccourcir le contre-la-montre programmé ce jeudi à l'occasion de la 18e étape, pour des raisons de sécurité. Le tracé passe ainsi de 27,7km à seulement 12,2km.
Une Vuelta sérieusement perturbée
"Dans le but d'assurer une meilleure protection de l'étape, les organisateurs de la Vuelta, en coordination avec la mairie de Valladolid et après consultation du Collège des commissaires, ont décidé que le contre-la-montre de demain se disputera sur un parcours de 12,2 kilomètres, le départ et l'arrivée restant inchangés par rapport au programme initial", est-il écrit dans ce communiqué.
Depuis plusieurs jours, le Tour d'Espagne est perturbée quotidiennement par des manifestations pro-palestiniennes visant l'équipe Israel-Premier Tech dans le contexte de la guerre à Gaza. En dépit de plusieurs appels à se retirer de la course, la formation créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams a assuré qu'elle se rendrait bien jusqu'à Madrid, terminus de cette 80e Vuelta, ce dimanche.
Au classement général, le maillot rouge de leader est toujours porté par le Danois Jonas Vingegaard (Visma-lease a bike), qui compte 50" d'avance sur son dauphin, le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG). Le podium est complété par le Britannique Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team).