RMC Sport

Vuelta 2025: le gouvernement espagnol "favorable" à une exclusion d'Israel-Premier Tech

placeholder video
José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnol, s'est dit ce jeudi "favorable" à une exclusion de la Vuelta de la formation Israel-Premier Tech. Le Tour d'Espagne est secoué depuis plusieurs jours par des manifestations pro-palestiniennes liées au conflit à Gaza.

C’est une prise de parole forte. Alors que la Vuelta est sérieusement perturbée par des manifestations pro-palestiniennes liées au conflit à Gaza, qui compromettent son bon déroulement, le ministre des Affaires étrangères espagnol s’est dit ce jeudi "favorable" à une exclusion de la formation Israel-Premier Tech.

"On ne peut pas continuer à avoir une relation normale avec Israël, comme si rien ne se passait. Comme nous avons fait avec la Russie, où toutes les équipes ont été expulsées. La décision n'est pas celle du gouvernement, mais celle de l'UCI. Le gouvernement n'a rien à avoir avec la participation d'Israël-Premier Tech à la Vuelta", a d’abord expliqué José Manuel Albares dans une interview donnée à la RNE. Relancé sur une éventuelle exclusion d'Israel-Premier Tech, il n’a pas cherché à botter en touche.

"On ne peut pas continuer les compétitions sportives comme si de rien n’était"

"Je comprends et j'y serais favorable, parce que nous devons envoyer le message à Israël et à sa société que l'Europe et Israël ne peuvent avoir une relation que si les droits humains sont respectés (...), de la même manière que le message est envoyé à la Russie. On ne peut pas continuer les compétitions sportives comme si de rien n’était. Je suis favorable à ce que l'on fasse tout ce qui est entre nos mains pour mettre fin à cette guerre", a étayé le ministre des Affaires étrangères espagnol.

Mercredi, la 11e étape devait se clore à Bilbao, au Pays Basque, mais des bousculades et des mouvements de protestation - dénonçant principalement la présence d'Israel-Premier Tech dans le peloton - ont contraint les organisateurs à raccourcir l'étape de 3km et à ne pas désigner de vainqueur. Alors que certains réclament son retrait ou appellent à son exclusion, Israel-Premier Tech n’a pour l’heure pas l’intention d’abdiquer.

RR avec Edgar Groleau