RMC Sport

Vuelta: 17 manifestants pro-Palestine écopent de plusieurs milliers d'euros d'amendes

placeholder video
En nombre sur les routes du dernier Tour d'Espagne, les manifestants pro-palestiniens ont été des acteurs à part entière de cette édition 2025. Certains d'entre eux ont été verbalisés en marge de leurs actions et condamnés à des amendes de plusieurs milliers d'euros.

Des mobilisations disparates pendant trois semaines sur les routes, des étapes raccourcies pour éviter au peloton d'être pris dans le flot de manifestants pro-palestiniens, un podium à Madrid qui n'a finalement pas eu lieu dimanche dernier, ou plutôt si mais sur un parking d'hôtel... L'édition 2025 du Tour d'Espagne restera à jamais marquée par l'ampleur des mobilisations contre la situation des Palestiniens à Gaza.

Plusieurs manifestants amendés pour leurs actions pro-palestiniennes pendant la Vuelta

Dans le viseur des manifestants: Israël et, par voie de conséquence, la formation Israel-Premier Tech engagée sur cette Vuelta. Ceux-ci n'ont cessé de se faire entendre au fil des jours pour demander l'exclusion de l'équipe - qui a pourtant bien été présente jusqu'au bout. Des coureurs de la formation ont même été pris pour cible lors de certaines étapes, avec des individus s'immiscant directement sur la route pour gêner leur passage à l'aide de grandes banderoles.

En Espagne, la Police nationale et la Garde civile ont décidé d’ouvrir une enquête, en lien justement avec ces incidents survenus lors de la 12e étape (Laredo-Los Corrales de Buelna), 14e étape (Avilés-Alto de la Farrapona) et 15e étape (A Veiga-Monforte de Lemos).

17 manifestants ont d'ores et déjà été verbalisés par la Commission d'Etat espagnole contre la violence, le racisme, la xénophobie et l'intolérance dans le sport. Des amendes de l'ordre de 3.000 à 4.000 euros leur ont été infligées.

CMP