Vuelta (19e étape): Mads Pedersen triomphe à nouveau au sprint, Evenepoel toujours leader

Mads Pedersen - AFP
C'est le sprinteur de cette édition 2022 du Tour d'Espagne. Mads Pedersen a imposé sa puissance ce vendredi pour s'adjuger la 19e étape, soit son troisième bouquet depuis le départ de la course. Le Danois concrétise à nouveau après une journée où son équipe Trek-Segafredo a contrôlé.
Maillot vert sur le dos, Mads Pedersen a assumé son statut de favori en dominant Fred Wright et Gianni Vermeersch. Le coureur de 26 ans signe sa neuvième victoire de la saison et aura l'occasion d'ajouter un nouveau succès ce dimanche, dans les rues de Madrid, à l'occasion de la dernière étape de cette Vuelta.
Dernière journée en montagne ce samedi
Longue de 138 kilomètres, cette 19e étape proposait une boucle autour de Talavera de la Reina, avec le Puerto del Piélago (8,9km à 5,9% de moyenne) à escalader à deux reprises. Rapidement, trois coureurs ont pris l'échappée dont Brandon McNulty, l'Américain de la formation UAE Emirates. Mais sûr de sa force, Mads Pedersen a demandé à ses coéquipiers de rouler pour lui. Plusieurs sprinteurs ont été lâchés dans la difficulté du jour, là où Mads Pedersen passa en tête de peloton.
Remco Evenepoel conserve lui sa tunique de leader avant la dernière journée en montagne, entre Moralzarzal et le Puerto de Navacerrada, avec cinq difficultés au programme. Dimanche, les coureurs défileront dans les rues de Madrid pour un sprint annoncé. Pas de quoi inquiéter le Belge donc, s'il parvient à passer le dernier test de cette Vuelta.