RMC Sport

Cyclisme: Alaphilippe devrait être apte pour les Mondiaux, selon Lefevere

placeholder video
De retour à l'entraînement après sa lourde chute sur la Vuelta la semaine dernière qui l'avait contraint à l'abandon, Julian Alaphilippe pourrait défendre son titre mondial en Australie le 25 septembre prochain selon son manager, Patrick Lefevere.

La saison noire de Julian Alaphilippe devrait finalement se terminer un peu mieux que prévu. Victime d'une chute lors de la 11e étape de la Vuelta le 31 août dernier, le coureur de la formation Quick Step Alpha Vinyl avait été contraint d'abandonner. Evacué sur civière, le Français était atteint d'une luxation de l'épaule droite et on donnait alors peu de chances à sa participation aux Mondiaux, le 25 septembre en Australie.

Alaphilippe de retour à l'entraînement, un signal positif?

Mais le champion du monde en titre récupère bien, à en croire Patrick Lefevere. Son directeur sportif a annoncé dans un entretien au quotidien belge Het Laatste Nieuws que son coureur avait récupéré et même déjà repris l'entraînement. Si sa participation en tant que telle n'a pas été totalement confirmée - les cartes restent dans les mains du sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Voeckler -, ces premières nouvelles sont encourageantes pour celui qui joue de malchance depuis le début de cette année 2022.

En début d'année, Alaphilippe était tombé sur les Strade Bianche avant de devoir déclarer forfait sur Milan San Remo puis le Tour des Flandres en raison d'une bronchite. Mais c'est sur Liège-Bastogne-Liège que le Français a vu une bonne partie de ses espoirs pour cette saison s'envoler. Après une lourde chute lui causant un pneumothorax, deux côtes cassées et une fracture à une omoplate, il avait dit adieu à sa préparation pour le Tour de France et n'avait pas été retenu par son équipe pour disputer la Grande Boucle.

De retour à la compétition fin juillet sur le Tour de Wallonie, il avait remporté la première étape avant de devoir rendre son maillot de leader dès le lendemain suite à un test positif au Covid-19. Engagé ensuite sur la Vuelta, il a donc dû écourter son rôle de lieutenant pour Remco Evenepoel après sa nouvelle chute lors de la 11e étape.

La défense de son titre aux Mondiaux constitue ainsi le dernier objectif majeur de sa saison. Reste à savoir dans quel état de forme se trouvera le Français dans un peu plus de deux semaines.

CP