Vuelta 2025: chute, photo finish et maillot rouge... la journée épique de Jonas Vingegaard, qui n'avait plus gagné depuis le printemps

Un succès aux forceps. Débarassé de son rival Tadej Pogacar, grand absent de cette Vuelta 2025, Jonas Vingegaard a retrouve le sourire en remportant la deuxième étape ce dimanche à à Limone Piemonte (Italie).
Le Danois a dû puiser dans ses réserves pour revenir après un incident de course et arracher la victoire juste devant Giulio Ciccone (Lidl-Trek), au terme d'un sprint dans la dernière ascension, jugé à la photo-finish au milieu du brouillard. Pour quelques centimètres. Le voilà avec le maillot rouge de leader.
Avant ce final colossal, l'après-midi de Jonas Vingegaard aurait pu tourner au cauchemar. Emporté dans une chute à 26 kilomètres de l’arrivée, le Danois a évité de justesse une blessure qui aurait pu mettre un terme prématuré à son Tour d’Espagne.
Solide, le leader de la Visma, bien épaulé par l'armada autour de lui, est parvenu à recoller au peloton, puis à se mettre en action dans l'ascension finale vers la commune de Limone Piemonte. D'abord distancé sur le sprint enclenché par Giulio Ciccone dans les 500 derniers mètres, le double vainqueur du Tour de France est resté au contact avant de surgir in-extremis. À moins d’une demi-roue, il est parvenu à arracher la victoire au jeté de vélo.
Ça faisait un moment depuis ma dernière victoire, évidemment. Mais je suis très content de mes sensations et de la performance de l'équipe aujourd'hui", a réagi Vingegaard à l'arrivée.
Après plusieurs mois de disette, il retrouve enfin les joies du succès et se retrouve déjà en tête du génaral sur cette Vuelta 2025. "Quand j'ai vu l'opportunité, bien sûr que je l'ai saisie", a-t-il réagi après la course. "Ça faisait un moment depuis ma dernière victoire, évidemment. Mais je suis très content de mes sensations et de la performance de l'équipe aujourd'hui. Et oui, très heureux aussi de porter le maillot rouge."
Il s’agit de son premier succès depuis le 11 mars dernier, lors d’une étape de Paris-Nice. Grandissime favori de cette édition, le grimpeur de 28 ans a déjà envoyé un premier message fort à ses concurrents.