Vuelta 2025, étape 10: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Joao Almeida le 31 août 2025 - Icon
La course reprend après une journée de repos. Ce mardi 2 septembre, la 10e étape de la Vuelta 2025 propose 175,3 kilomètres entre Parque de la Naturaleza Sendaviva et El Ferial Larra Belagua, avec une nouvelle explication possible entre les leaders, deux jours après la victoire de Jonas Vingegaard.
>> La 10e étape de la Vuelta 2025 en direct
Le parcours de la 10e étape de la Vuelta 2025
La Vuelta est habituée à proposer des départs atypiques. Après une mise en route depuis les allées d'un supermarché en 2024, les coureurs vont cette fois s'élancer depuis un parc d'aventures à thème, alliant nature et aventure, abritant plus de 80 animaux. Un grand prix de la montagne sera attribué au kilomètre 172,7, à l'Alto de las Coronas. Des secondes bonus seront données au sommet. Un sprint intermédiaire se tiendra à Isaba, au kilomètre 153, à proximité du pied de la montée finale vers El Ferial Larra Belagua. Remco Evenepoel est le premier à s'y être imposé, sur la Vuelta, en 2023.

Le profil de la 10e étape de la Vuelta 2025
Voici une journée typique sur la Vuelta, avec une arrivée au sommet qui cristallise toutes les attentes de la journée. Il y aura bien quelques difficultés sur la route, repértoriées ou non, mais il faudra répondre présent vers Larra-Belagua dans une montée de 9,4km à 6,3% de pente moyenne.

Les favoris de la 10e étape de la Vuelta 2025
Vainqueur dimanche sur une arrivée au sommet qui ne présentait pas de forts pourcentages, Jonas Vingegaard a confirmé qu'il sera le grand favori sur cette Vuelta 2025. Joao Almeida a une revanche à prendre, lui qui a pointé le manque de soutien de son équipe, dans un message visé à Juan Ayuso. L'Espagnol, plus prompt à jouer sa carte en prenant les échappées, changera par ailleurs d'équipe en fin de saison puisque UAE Emirates-XRG a confirmé son départ à l'issue de la saison. Ayuso est désormais attendu chez Lidl-Trek dès 2026.
Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a tenté de suivre Vingegaard ce dimanche, se mettant rapidement dans le rouge. Tom Pidcock (Q36.5) a réalisé une belle montée, deuxième, mais cette arrivée semble moins lui convenir. Felix Gall (Decathlon-AG2R) devrait au contraire apprécier cette difficulté finale.
Il n'est pas impossible que la victoire se joue dans l'échappée. Ayuso ou son coéquipier Jay Vine pourraient encore flairer le bon coup. Sinon, ce sera plus difficile à pronostiquer mais citons des noms comme Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious), Eddie Dunbar (Jayco-AlUla), Carlos Verona (Lidl-Trek) ou Marco Frigo (Israël-Premier Tech).