Vuelta 2025, étape 18: parcours, profil, favoris... tout ce que vous devez savoir sur l'étape de jeudi

Si le duel entre Jonas Vingegaard et João Almeida ne donne pas lieu à de grandes explications en montagne depuis quelques jours, il pourrait basculer sur le contre-la-montre de Valladolid. Même si les deux coureurs séparés de 50 secondes sont à l'aise dans l'exercice, il pourrait y avoir des écarts en fonction des états de forme.
L'étape sera aussi sous haute surveillance concernant les manifestations pro-palestiniennes qui ont marqué la Vuelta ces derniers jours. Les organisateurs ont d'ailleurs décidé de raccourcir ce chrono pour des raisons de sécurité : le tracé passe ainsi de 27,7km à seulement 12,2km.
Lors du contre-la-montre par équipes, en début d'épreuve, la formation Israel-Premier Tech avait été stoppée quelques secondes sur le parcours par des manifestants. Le départ des coureurs un par un, cette fois, pourrait mener à de nouvelles tentatives de blocage.
Le parcours de la 18e étape de la Vuelta
Arrivé dans la région de Castille-et-Léon mercredi à l'Alto de El Morredero, les coureurs vont y rester pour ce contre-la-montre qui part et arrive à Valladolid. La première partie du parcours sera assez technique, dans le centre-ville de Valladolid, avec beaucoup de virages. Mais ensuite, les coureurs quitteront cette zone pour un aller-retour bien plus rectiligne jusque dans la périphérie de la ville.
Le profil de la 18e étape de la Vuelta
Un parcours de 12,2km et pas de difficulté: ce contre-la-montre sera tout plat, ou presque. Ce sera dans l'ensemble un chrono de spécialistes, donc, où les qualités de grimpeur n'entreront pas en jeu après une floppée d'étapes de montagne depuis huit jours.

Les favoris de la 18e étape de la Vuelta
Jonas Vingegaard et João Almeida, en plus d'être en bagarre pour le maillot rouge, pourraient se disputer la victoire d'étape. Parmi les meilleurs rouleurs du peloton, ils devraient largement distancer les autres coureurs du classement général. Petit avantage, sur le papier, au Danois, qui lorsqu'il était en pleine possession de ses moyens, a souvent dominé le Portugais sur cet exercice.
Mais Almeida sait aussi qu'il doit réaliser un contre-la-montre de haute volée pour espérer remporter cette Vuelta. Parmi les autres candidats à la victoire d'étape, le plus sérieux est Filipo Ganna, double champion du monde de la discipline, à condition de n'avoir pas laissé trop d'énergie sur les étapes de montagne. Côté français, la meilleure carte sera le champion national du chrono, Bruno Armirail.