RMC Sport

Vuelta 2025, étape 19: parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

placeholder video
Avant la dernière grosse étape de montagne, samedi vers la Bola del Mundo, les coureurs de la Vuelta auront droit ce vendredi 12 septembre à une étape pour sprinteurs costauds, entre Rueda et Guijuelo.

Jonas Vingegaard et João Almeida se préparent. Entre ces deux-là, séparés de seulement 40 secondes au classement général, la Vuelta doit se jouer ce samedi, sur les terribles pentes menant au sommet de la Bola del Mundo. Mais en attendant et au lendemain du court contre-la-montre de Valladolid, l'étape entre Rueda et Guijuelo devrait être réservée aux sprinteurs les plus costauds.

Le parcours de la 19e étape de la Vuelta

Le peloton poursuit sa redescente vers Madrid et l'arrivée finale de la Vuelta, dimanche soir. Depuis Rueda, les coureurs vont prendre la direction du sud par les terres de Castille-et-Léon. Le tout en s'arrêtant au pied des montagnes qui jalonnent le centre de l'Espagne et seront escaladées ce samedi.

Le profil de la 19e étape de la Vuelta

Les 162 kilomètres du parcours entre Rueda et Guijuelo ne seront pas tout à fait plats, avec 1500 mètres de dénivelé positif au cours de la journée. En théorie pas de quoi empêcher les équipes de sprinteurs de contrôler la course. Le sprint, lui, se fera aussi avec quelques pourcentages. À deux kilomètres de l'arrivée, les coureurs devront avaler une portion de 600 mètres à 4%. Le dernier kilomètre, lui, sera à 3% de moyenne.

La dix-neuvième étape de la Vuelta 2025
La dix-neuvième étape de la Vuelta 2025 © ASO

Les favoris de la 19e étape de la Vuelta

Le dernier sprint de cette Vuelta remonte à la 8e étape, il y a désormais une éternité. Les sprinteurs encore présents sont donc dans les starting blocks. Jasper Philipsen, déjà vainqueur de deux étapes, est sur le papier le plus rapide. Son principal adversaire devrait être le maillot vert Mads Pedersen, pas forcément à son avantage dans les emballages massifs de cette Vuelta, mais qui aime les sprints pour costauds avec quelques pourcentages.

Surtout, le Danois s'est libéré il y a quelques jours en remportant sa première étape. De quoi enchaîner, peut-être. Ethan Vernon, deux fois deuxième derrière Philipsen, et Ben Turner, vainqueur surprise du sprint à Voiron, seront les autres noms à surveiller. Le maillot rouge Jonas Vingegaard et son dauphin João Almeida, eux, devraient rester bien au chaud en attendant l'explication de samedi.

RW