Vuelta 2025: les larmes touchantes de Brieuc Rolland, passé tout près de la victoire d'étape

Avec le recul, Brieuc Rolland mesurera l’ampleur de sa performance. Mais à chaud, le Breton était simplement inconsolable. Du haut de ses 22 ans, le jeune grimpeur de Groupama-FDJ a pris ce jeudi la troisième place sur la 12e étape du Tour d’Espagne, qui s’achevait à Los Corrales de Buelna, au nord du pays.
Une immense frustration
Il ne lui aura pas manqué grand-chose pour décrocher sa première victoire chez les professionnels, seulement une dizaine de secondes. Membre de l’échappée du jour, Rolland a longtemps été en mesure de jouer la gagne, avant d’être décroché dans le final par Juan Ayuso, finalement vainqueur, et Javier Romo, deuxième.
Avec ce top 3 pour son premier grand Tour, le Finistérien ne fait que confirmer son immense potentiel, lui qui a brillé chez les Espoirs en 2024 et qui découvre le monde pro sans complexe. Mais après avoir passé la ligne, c’est la frustration et l’émotion qui ont pris le dessus. En larmes, il est resté prostré au sol de longues secondes, terriblement déçu malgré le réconfort de ses équipiers.
Pour Rolland et le reste du peloton, la Vuelta se poursuivra dès ce vendredi avec une 13e étape promise aux cadors, avec une arrivée programmée au sommet de l'Angliru, un col hors catégorie redouté de tous. Au général, le maillot rouge de leader est toujours porté par Jonas Vingegaard, avec 50" d'avance sur Joao Almeida.