RMC Sport
Vuelta 2025
en direct

Vuelta 2025: le gouvernement espagnol "favorable" à une expulsion d'Israel-Premier Tech

placeholder video
Après une arrivée compliquée à Bilbao mercredi et aucun vainqueur désigné à la suite de manifestations pro-palestiniennes, le peloton s'avançait ce jeudi pour une 12e étape de la Vuelta entre Laredo et Los Corrales de Buelna sous haute tension. Largué au général, l'Espagnol Juan Ayuso a profité de sa liberté pour remporter un second succès sur cette Vuelta.

Le gouvernement espagnol "favorable" à une expulsion d'Israel-Premier Tech de la Vuelta

José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnol, dans une interview donnée à la RNE ce jeudi soir: "On ne peut pas continuer à avoir une relation normale avec Israël, comme si rien ne se passait. Comme nous avons fait avec la Russie, où toutes les équipes ont été expulsées. La décision n'est pas celle du gouvernement, mais celle de l'UCI. Le gouvernement n'a rien à avoir avec la participation d'Israël-Premier Tech à la Vuelta. (Une éventuelle exclusion d'Israël-Premier Tech?) Je comprends et j'y serais favorable, parce que nous devons envoyer le message à Israël et à sa société que l'Europe et Israël ne peuvent avoir une relation que si les droits humains sont respectés (...), de la même manière que le message est envoyé à la Russie. On ne peut pas continuer les compétitions sportives comme si de rien était. Je suis favorable à ce que l'on fasse tout ce qui est entre nos mains pour mettre fin à cette guerre"

Le top 10 de cette étape remportée par Juan Ayusp

  • Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG), en 3h16'21"
  • Javier Romo (Movistar), mt
  • Brieuc Rolland (Groupama-FDJ), à 13"
  • Victor Campenaerts (Visma Lease a Bike), à 17"
  • Mads Pedersen (Lidl-Trek), mt
  • Nico Denz (RedBull-BORA-hansgrohe), mt
  • Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling), mt
  • Santiago Buitrago (Barhain-Victorious), mt
  • Markel Beloki (EF Education-EasyPost), mt
  • Pablo Castrillo (Movistar), mt

VICTOIRE DE JUAN AYUSO !!!

Nouvelle victoire pour l'Espagnol devant Javier Romo et Brieuc Rolland ! Le coureur de la UAE Team Emirates-XRG remporte sa deuxième étape et porte à 5 le nombre de victoires de son équipe sur cette Vuelta 2025.

1km - Campenaert veut la 3e place !

Le Belge tente le même coup que sur le Tour de France et s'échappe pour la troisième place.

2km - On se dirige vers un sprint à deux

Juan Ayuso et Javier Romo vont se jouer la victoire au sprint ! Qui sera le plus rapide ?

4km - Ayuso ne prend plus de ralais !

Incroyable, le coureur de la UAE refuse de prendre des relais à Javier Romo alors que la victoire lui tend les bras. Une aubaine pour Brieuc Rolland ?

6km - Mads Pedersen en embuscade

Le maillot vert roule en tête du groupe des poursuivants pour la victoire finale mais l'écart semble beaucoup trop important désormais. Les deux hommes de tête possèdent 52" sur ce groupe.

7,7km - Brieuc Rolland ne lâche rien !

Le Français fait jeu égal depuis plusieurs kilomètres. Si les deux Espagnols se regardent à l'approche de l'arrivée, il pourrait bien revenir à l'avant. 16" d'acart actuellement.

13km - Situation de la course

  • En tête: Juan Ayuso et Javier Romo
  • A 20": Brieuc Rolland
  • A 1'01": Mads Pedersen, Marc Soler, Pablo Castrillo, Mikel Landa, Markel Beloki, Finlay Pickering, Eddie Dunbar, Abel Balderstone.
  • A 5'56": Le peloton

15km - Brieuc Rolland perd du temps

Le Français de la Groupama-FDJ qui est seul, intercalé entre les poursuivants et la tête de course, se trouve à 25" de Juan Ayuso et Javier Romo.

17km - Le peloton en gestion

La Visma Lease a Bike imprime le tempo du peloton qui vient à son tour de franchir le Collada de Brenes. Aucune attaque du côté des favoris qui se dirigent doucement vers l'arrivée.

23km - Javier Romo passe en tête au sommet

Javier Romo passe en tête devant Juan Ayuso avec dix secondes d'avance sur le jeune français Brieuc Rolland.

24,5km - Brieuc Rolland n'est pas loin !

Le jeune français n'est qu'à quelques mètres des deux hommes de tête. Il peut faire la jonction dans la descente s'il ne parvient pas à le faire avant.

25km - Situation de la course

  • En tête: Juan Ayuso et Javier Romo
  • A 5": Brieuc Rolland et Finley Pickering
  • A 15": Groupe Mikel Landa
  • A 5'10": Le peloton

26km - Ayuso s'envole !

Marc Soler a effectué un tempo de folie pour Juan Ayuso qui s'envole dans les pentes du Collada de Brenes. Javier Romo est le seul à pouvoir suivre la fusée espagnole.


27,5km - Deux coureurs dont un français en tête

Brieuc Rolland et James Shaw ont 5" d'avance sur le groupe de poursuivants. Un petit groupe avec Ayuso ne sont plus très loin.

28km - Pedersen en difficulté

Le maillot vert, impréssionnant depuis le début de l'étape ne parvient plus à suivre dans l'ascension du Collada de Brenes.

31km - Vansevenant emmène les poursuivants

Le Belge Mauri Vansevenant roule en tête du groupe de poursuivant pour son leader Mikel Landa.

35km - Attaque de plusieurs coureurs à l'avant !

Brieuc Rolland, Victor Guernalec, James Shaw, Finley Pickering, Magnus Sheffield et Michel Hessmann sont les six hommes de têtes à avoir attaqué devant. Ils n'ont que 5" d'avance.

37km - L'entente est très mauvaise en tête de course

Depuis l'attaque de Mads Pedersen, les coureurs s'attaquent les uns après les autres. Malgré tout, l'écart augmente encore et passe au-dessus des 5' en faveur du groupe de tête.

41km - Mads Pedersen attaque avant le sprint intermédiaire

Le Danois anticipe le sprint intermédiaire et fait exploser le groupe de tête ! Quelques coureurs tentent de faire la jonction.

50km - Grosse accélération à l'avant

Javier Romo tente de sortir, mais Mads Pedersen saute dans sa roue. Le groupe est très désorganisé, désormais.

50,4km - Ivan Garcia Cortina se fait reprendre

L'Espagnol n'aura pas eu le soutien escompté et voit le groupe de tête revenir par l'intermédiaire des Lidl-Trek en gestion avant le sprint intermédiaire.

59km - Armirail en pleine discussion avec Campenaerts

Le mieux placé au classement général à l'avant à 8'27" du maillot rouge, Bruno Armirail, discute-t-il d'une potentielle prise de pouvoir avec Victor Campenaerts, ou discute-t-il simplement avec son "futur coéquipier", lui que l'on annonce avec insistance du côté de la Visma Lease a Bike.

63km - Accélération en tête de course

Ivan Garcia Cortina le sait, s'il veut avoir l'espoir de s'imposer aujourd'hui, il doit faire exploser ce groupe. Il ne possède que quelques secondes d'avance.

65km - L'écart augmente encore

L'entente est plutôt bonne en tête de course malgré le nombre de coureurs. L'écart est de 2'53" en faveur des échappées.

66km - On s'approche doucement du sprint intermédiaire

Dans moins de 25km le groupe de tête arrivera à Barrios pour le sprint intermédiaire, le moment de voir Mads Pedersen en action.

75km - Le groupe de contre fait la jonction

Ils sont désormais 53 coureurs en tête dans ce que l'on peut appeler un peloton et non une échappée.

79km - Sinuhé Fernandez abandonne

L'Espagnol abandonne sur cette 12e étape de la Vuelta 2025. Il s'agit du quatrième abandon de la formation Burgos Burpellet BH et du 21e de ce Tour d'Espagne.

88km - Situation de la course

  • En tête: Marc Soler, Juan Ayuso, Victor Campenaerts, Mads Pedersen, Julien Bernard, Sren Kragh Andersen, Carlos Canal, Michel Hessmann, Pablo Castrillo, Javier Romo, Nico Denz, Mikel Landa, Louis Vervaeke, Gianmarco Garofoli, Magnus Sheffield, Michal Kwiatkowski, Markel Beloki, Jardi Christian Ven Der Lee, James Shaw, Bruno Armirail, Santiago Buitrago, Finlay Pickering, David De la Cruz, Fabio Christen, Damien Howson, Rudy Molard, Brieuc Rolland, Stefan Küng, Abel Balderstone, Jaume Guardeno, Joel Nicolau, Sergio Samitier, Jesus Herrada, Victor Guernalec, Jesus Herrada, Luca Van Boven, Bjorn Koerdt, Eduardo Spulveda, Alec Segaert., Eddie Dunbar.
  • A 33": Fausto Masnada, Mario Aparicio, Ivan Garcia Cortina, Giovanni Aleotti, Mauri Vansevenant, Gal Glivar, Sean Quinn, Louis Rolland, Chris Hamilton, Gijs Leemreize, Lars Craps
  • A 1'50": Le peloton

100km - Une quarantaine de coureurs en tête

C'est l'équivalent d'un peloton qui est en tête actuellement avec 45" sur le peloton maillot rouge. Pour le moment, c'est très décousu et on ne devrait pas en rester là.

103km - Soler passe en tête au sommet

Marc Soler fait les points ou protège le maillot de meilleur grimpeur de son coéquipier Jay Vine ? En tout cas ça fait 5 points de plus pour l'Espagnol qui passe en tête au sommet du Puerto de Alisas.


104,7km - Riccitello et Ben Turner à terre

En pleine ascension, les deux coureurs sont pris dans une chute. Les deux se relèvent et repartent rapidement.

107km - Tiberi distancé à son tour

À l'image de Ben O'connor, Antonio Tiberi ne peut plus suivre le rythme imposé par la Visma Lease a Bike dans le peloton. Il est attendu par son coéquipier Nicolo Buratti. La journée va être très longue pour lui.

108,5km - O'Connor distancé !

Une Vuelta très compliquée pour Ben O'Connor qui semble sans énergie. Il se fait déjà distancer en ce début d'étape et pourrait bien ne pas terminer cette étape.

109km - Un groupe de 20 coureurs en contre

Juan Ayuso imprime un très gros tempo et fait très mal au groupe de contre-attaquants.

110km - Ayuso relance dans le peloton

Alors que Marc Soler son coéquipier, est dans l'échappée, Juan Ayuso décide d'attaquer dans le peloton. Rien d'étonnant au vu de la rupture de dialogue avec son équipe suite à son départ vers Lidl-Trek.

112km - Guillermo Silva fait le jump

L'Uruguayen parvient à faire la jocntion avec l'échappée. Il y a plusieurs attaques dans le peloton.

112km - Soler et Pedersen parmi les échappées

  • En tête: Marc Soler, Mads Pedersen, Sren Kragh Andersen, Carlos Canal, Michel Hessmann, Magnus Sheffield, Michal Kwiatkowski, James Shaw, Finlay Pickering, David De la Cruz, Brieuc Rolland, Stefan Küng, Joel Nicolau, Kellend O'Brien, Victor Guernalec, Jesus Herrada, Luca Van Boven, Bjorn Koerdt, Jasper De Buyst, Alec Segaert.
  • A 15": Le Peloton

120km - 18 coureurs en tête

Un gros groupe de 18 coureurs est acutellement en tête mais l'écart avec le peloton est très faible

128km - On se dirige vers la première ascension

Le peloton toujours groupé se dirige doucement vers le Puerto de Alisas long de 8.6km à 5.9% de moyenne. On devrait surement assister à des attaques pour une échappée.

136km - Regroupement général

Le peloton est de nouveau groupé. Il n'y plus de coureur en tête ,mais ça ne devrait pas en rester là.

137km - Un gros groupe vient de sortir

Plusieurs coureurs viennent de sortir du peloton mais ont très peu d'avance.

139km - Deux coureurs avec une petite marge d'avance

Deux coureurs en tête avec 6" d'avance sur le peloton.

146km - Départ réel donné

C'est parti pour cette 12e étape sous haute tension avec les manifestations pro-palestiniennes. Les coureurs s'élancent pour 146km de Laredo vers Los Cprrales de Buelna.

De nouvelles manifestations pro-palestiniennes au départ de la 12e étape

La mobilisation pro-palestinienne ne faiblit pas sur la Vuelta. De très nombreux manifestants avec des drapeaux palestiniens et des affiches "Stop génocide" ont pris place le long des barrières dans la zone de départ de Laredo. "Expulsion de la compétition", scande en boucle les protestataires à destination de l'équipe Israël-Premier Tech.

Sous pression, Israel-Premier Tech annoncer rester sur la course malgré les manifestations pro-Palestine

Alors que des voix s'élèvent dans le peloton contre la présence de la formation Israel-Premier Tech sur la Vuelta pour des raisons de sécurité, l'équipe israélienne a confirmé sa présence ce jeudi au départ de la 12e étape du Tour d'Espagne.

"Israel-Premier Tech est une équipe cycliste professionnelle. À ce titre, l'équipe reste déterminée à participer à la Vuelta a España", peut-on lire dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

>>> La réponse d'Israël Premier-Tech après la 11e étape

Le syndicat de police basque s'en prend aux organisateurs, l'UCI "condamne fermement" les incidents

Alors que la 11e étape de la Vuelta a été écourtée ce mercredi à cause de la présence massive de manifestants pro-palestiniens à l'arrivée à Bilbao, les policiers basques n'ont pas été tendres avec l'organisation, la jugeant "irresponsable" de ne pas prendre la mesure de mouvements de protestation.

>>> Lire l'article complet

"C'était effrayant", le peloton secoué par les incidents liés à des manifestations pro-Palestine

Après de nouveaux incidents liés à la présence de manifestants pro-palestiniens sur la route du Tour d'Espagne ce mercredi, plusieurs membres du peloton ont fait part de leur crainte croissante pour leur sécurité, comme Tom Pidcock.

>>> Lire l'article complet

Manifestations pro-palestiniennes sur la course, pas de vainqueur... chaos sur la route du Tour d'Espagne

Annoncée tendue avec des rassemblements pro-palestiniens prévus tout au long du parcours, la 11e étape de la Vuelta, si elle a bien eu lieu, est restée sans vainqueur. En effet, par souci de sécurité dans le final à Bilbao, la direction de course a pris la décision de figer les temps à trois kilomètres de l'arrivée, sans qu'un coureur ne puisse lever les bras.

>>> Le récit d'une journée chaotique

Bonjour à toutes et tous

Après une étape neutralisée à trois kilomètres de la ligne d'arrivée mercredi à Bilbao en raison de manifestations pro-palestiniennes dans le final, le peloton quitte le Pays basque pour mettre le cap un tout petit peu plus au sud, dans la communauté autonome de Cantabrie ce jeudi. C'est depuis la commune de Laredo que doit être donné le top départ de cette 12e étape du Tour d'Espagne. Le parcours, long de 145 kilomètres avec deux difficultés répertoriées, doit amener les coureurs à Los Corrales de Buelna, point d'arrivée de cette journée.

RMC Sport