RMC Sport

Vuelta: Alaphilippe abandonne après une chute, inquiétude pour les Mondiaux

Le double champion du monde Julian Alaphilippe a abandonné la Vuelta lors de la 11e étape, touché à l'épaule après une chute. Sa participation aux prochains Mondiaux, à Wollongong, est incertaine.

Nouvelle galère pour Julian Alaphilippe. Le Français a abandonné la Vuelta après une chute sur la 11e étape, à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Grimaçant sur le sol, indiquant souffrir au niveau de l'épaule, il a été transporté à l'hôpital, où le double champion du monde doit encore être examiné.

Sa participation aux prochains championnats du monde, le 25 septembre à Willongong en Australie, est désormais incertaine. C'est pourtant le grand objectif de fin de saison de Julian Alaphilippe, qui vise un triplé historique que seul Peter Sagan a réalisé avant lui. Mais une fracture de la clavicule, pressentie, acterait à coup sûr son absence.

Une deuxième grosse chute cette saison

Cette saison 2022 aura été marquée par les chutes pour Alaphilippe. Au printemps sur Liège-Bastogne-Liège, il avait déjà été pris dans un grave accident qui l'avait laissé avec un pneumothorax et une fracture de l'omoplate. Il était resté éloigné de la compétition pendant plus de deux mois, faisant notamment une croix sur le Tour de France.

Avec l'abandon du Français sur cette Vuelta, Remco Evenepoel, actuel leader du classement général, perd aussi un coéquipier important à l’approche des étapes les plus difficiles en Sierra Nevada, cette semaine. C’est le deuxième abandon d’un coureur de Quick-Step Alpha Vinyl après Pieter Serry dimanche, lors de la 9e étape.

RW