Tour d’Italie: Campenaerts, victime d’une chute, dézingue l’organisation

"C'est totalement irresponsable !" Furieux, Victor Campenaerts. Le coureur belge de la formation NTT Pro Cycling ne décolérait pas ce samedi, après le contre-la-montre d’ouverture du Tour d’Italie remporté par l'Italien Filippo Ganna. Si les fortes rafales de vent à Palerme ont grandement perturbé les favoris, le détenteur du record de l’heure, 36e du chrono à 1'07 du leader italien, était surtout remonté contre les organisateurs.
Victime d’une chute dès les premiers kilomètres dans une épingle de la descente de la cathédrale de Monreale, il a déploré le mauvais état de la route. Et a taclé sévèrement les organisateurs.
"La route n'avait pas été nettoyée"
"J’étais pourtant très prudent dans ce virage, a-t-il fait remarquer au Nieuwsblad. Je savais que c'était glissant et très dangereux. La route était couverte d'huile. À Imola (la semaine passée pour les Mondiaux, ndlr), tout a été nettoyé et ici, sur 15 kilomètres, ce n'était apparemment pas possible. Je trouve cela décevant. Je ne roulais plus pour gagner mais avec la peur au ventre pour ne pas me casser tous les os du corps."
Pour Campenaerts, les organisateurs du Giro n’ont pas fait correctement leur travail en amont : "Je suis pratiquement certain que la route n'avait pas été nettoyée. Cela ressemblait à un beau parcours sur papier, mais nous n'avions pas pu reconnaître le centre-ville parce qu'il y avait trop de trafic. C'était ridiculement glissant." Au programme de la deuxième étape ce dimanche, 149 kilomètres entre Alcomo et Agrigente.