RMC Sport

Cyclisme: Alaphilippe raconte son émotion en découvrant le maillot de champion du monde

Julian Alaphilippe étrennera sa tunique de champion du monde ce dimanche lors de prestigieuse classique Liège-Bastogne-Liège. Le Français a confié ce vendredi sa joie à l’idée de revêtir la tunique arc-en-ciel pour la première fois en course.

Tout juste sacré champion du monde de cyclisme, Julian Alaphilippe découvre petit à petit les plaisirs de ce nouveau statut. Cette semaine et à quelques jours de Liège-Bastogne-Liège (dimanche), le Français a reçu sa tenue et son vélo arc-en-ciel. Fier à l’idée de porter sa nouvelle tunique lors d’une course, le champion tricolore a fait part de sa joie pour RMC Sport.

"Très sobre, très classe"

Le leader de l’équipe Deceuninck-Quick Step a enfilé ses nouveaux atours lors de la reconnaissance de la course effectué ce vendredi. Et semble déjà sous le charme de la prestigieuse tenue. 

"Tu réalises encore un peu plus que c’est à toi et que cela va être la tenue que tu vas porter pour la fin de saison et toute l’année prochaine. En plus je la trouve très belle, ils ont bien travaillé, s'est félicité Julian Alaphlippe. C’est très sobre, très classe. C’est vraiment un équipement, qui m’a toujours fait rêver. De le voir en vrai et de se dire que c’est le mien, c’est spécial."

Une petite envie pour sa tenue

Au moment de lancer les classiques ardennaises, Julian Alaphilippe a évoqué la conception de sa nouvelle tenue, pour laquelle il n’avait qu’une petite demande, honorée avant même d’être formulée. 

"Je n’ai pas été sollicité du tout. J’ai reçu quelques messages pour savoir si je voulais quelques détails sur mon vélo et ils ont été rajoutés. Cela m’a fait plaisir, a encore indiqué le Français de 28 ans. Au niveau de la tenue, j’espérais simplement avoir un cuissard noir et cela a été le cas sans que la demande soit faîte en amont. Quand je l’ai reçue, c’était une agréable surprise. J’ai trouvé ça très sobre."

Un vélo avec des notes de musiques et le Wolfpack

Satisfait de son maillot arc-en-ciel et de son cuissard sombre, Julian Alaphilippe a aussi vu ses souhaits exaucés pour son vélo de champion du monde.

En particulier la présence de notes de musique, en hommage à son papa musicien et décédé en juin. Cela constitue aussi un clin d'oeil à sa propre passion et à ses années à faire de la batterie pendant l'enfance.

"Les détails que j’ai demandés sur mon vélo, il y a un logo et quelques notes de musique et le Wolfpack qui représente l’équipe, a conclu Alafpolak. Ce sont de petites touches car je ne voulais pas non plus trop en avoir."

Julian Alaphilippe dispose désormais d’une année pour briller et porter sa nouvelle tenue en tête de course.

JGL avec Arnaud Souque