RMC Sport

Tour d’Italie: Merlier remporte la deuxième étape au sprint, Sagan battu

La deuxième étape du Tour d’Italie, arrivée au sprint, a été remportée ce dimanche par Tim Merlier. Peter Sagan a terminé cinquième de ce premier sprint, trop court pour jouer la victoire.

Premier grand Tour, premier sprint et première victoire pour Tim Merlier. Le coureur de l’équipe Alpecin-Fenix a décroché la deuxième étape du Tour d’Italie à Novara. Au sprint, le Belge a devancé Giacomo Nizzolo et Elia Viviani, les deux sprinteurs italiens. Peter Sagan, cinquième, n’a pas réellement cru à la victoire dans les derniers hectomètres.

Pour Merlier, ce Giro est l'occasion de sortir de l'ombre de Mathieu Van der Poel, le leader de l'équipe Alpecin-Fenix sur la plupart des grandes courses du calendrier. Avec ce premier succès, le Belge gagne en crédit, après avoir déjà remporté trois semi-classiques au printemps.

Evenepoel gagne quelques places au général

Dylan Groenewegen a pris la quatrième place de ce sprint, neuf mois après sa dernière course, au Tour de Pologne, où il avait été responsable de la grave chute de Fabio Jakobsen. Une reprise encourageante pour le Néerlandais, qui visera un succès sur les prochains sprints de ce Giro.

Au général, Filippo Ganna reste leader mais accroit légèrement son avance en ayant pris une bonification de 3 secondes au sprint intermédiaire. Remco Evenepoel a lui pris 2 secondes de bonification et gagne quelques places au classement. Il est désormais quatrième et premier favori, juste devant son coéquipier João Almeida.

RW