Tour d’Italie: Viviani double la mise dans le désert

Elia Viviani - AFP
Si le grand départ de ce Giro en Israël était historique, ce troisième et dernier acte ne restera pas dans les mémoires. Ni des coureurs, qui ont dû se coltiner plus de 200 kilomètres monotones dans le désert et sous la chaleur (35°). Ni des suiveurs et des fans de cyclisme, qui ont assisté à une course qui n’en était pas une.
Alors que Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Marco Frapporti (Androni-Sidermec Bottechia) et Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) ont fait la course en tête pour finalement se faire reprendre à six kilomètres de l’arrivée, le sprint massif n’a réservé aucune surprise. Au terme d’un effort parfaitement maîtrisé, l’Italien Elia Viviani a décroché sa deuxième victoire de rang (la troisième de sa carrière sur le Giro) devant son compatriote Sasha Modolo (EF Education First-Drapac p/b Cannondale), l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), et un autre Italien, Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia), soit les quatre mêmes premiers que la veille dans un ordre différent (hormis le vainqueur).
Au classement général, pas de changement non plus. L’Australien Rohan Dennis (BMC) garde les commandes et le maillot rose avec une petite seconde d’avance sur le tenant du titre néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb). Lundi, journée de repos pour les coureurs et transfert vers la Sicile où se disputera mardi la première manche du triptyque sicilien entre Catane et Caltagirone. Pour la grande étape de l’Etna et le premier temps fort de ce Giro, il faudra patienter jusqu’à jeudi.