RMC Sport

Giro 2024: parcours, profil, favoris... tout ce que vous devez savoir sur la 14e étape du Tour d'Italie

placeholder video
Au programme de la 14e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 31 kilomètres entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda. Tadej Pogacar, déjà solide leader de la course, devrait y accroître son avance sur ses adversaires.

Tadej Pogacar comptera-t-il quatre victoires d'étapes et plus de quatre minutes d'avance au classement général, samedi soir ? C'est la question principale au matin de la 14e étape du Giro, un contre-la-montre de 31 kilomètres. Le Slovène, déjà vainqueur de trois étapes et solide maillot rose depuis le deuxième jour, a une opportunité d'asseoir encore un peu plus sa domination.

Le parcours de la 14e étape

Il y aura exactement 31,4 kilomètres au programme ce samedi, entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda. C'est le deuxième contre-la-montre de ce Giro, après celui d'il y a une semaine, long de 40 kilomètres et remporté par Tadej Pogacar.

Le parcours de la 14e étape du Tour d'Italie
Le parcours de la 14e étape du Tour d'Italie © RCS Sport

Le profil de la 14e étape

Le profil de la 14e étape du Giro 2024
Le profil de la 14e étape du Giro 2024 © RCS Sport

Si le contre-la-montre de Perugia, il y a une semaine, présentait une bosse conséquence dans le final, celui de ce week-end est bien plus plat. De quoi donner une meilleure chance aux purs rouleurs et faire perdre encore plus de temps, dans la lutte pour le général, aux leaders les moins à l'aise dans l'effort solitaire.

Les favoris de la 14e étape

Epouvantail de ce Giro, Tadej Pogacar (UAE Emirates) est logiquement le favori du jour. Avant une troisième semaine montagneuse, il a l'opportunité de faire presque définitivement la différence, en reléguant tous ses adversaires à quatre minutes voire davantage. Vainqueur du premier chrono et de trois étapes au total, il domine l'épreuve de la tête et des épaules.

La seul qui semble capable de lui tenir tête est Filippo Ganna (Ineos). L'Italien, ancien champion du monde du contre-la-montre, avait échoué à la deuxième place lors du chrono de Perugia. Mais l'absence de bosse dans le final, cette fois, lui offre une chance plus importante de s'imposer.

Le premier coureur s'élancera à 13h40 et Tadej Pogacar, qui sera le dernier à partir, devrait terminer aux alentours de 17h10. L'étape est à suivre sur Eurosport 1 à partir de 13h40 et en direct sur le site et l'application de RMC Sport.

RW