RMC Sport
Giro 2025
en direct

Giro 2024: Tadej Pogacar s'impose sur la 2e étape et fait coup double en prenant le maillot rose de leader du Tour d'Italie

Giro 2024

Giro 2024 - AFP

Après une première étape du Tour d'Italie qui a tenu ses promesses ce samedi, les coureurs ont rendez-vous ce dimanche 5 mai au sanctuaire d'Oropa pour la première arrivée au sommet. En rose, Jhonatan Narvaez va devoir batailler sur un terrain qui ne l'avantage pas face à Tadej Pogacar. L'étape est à suivre en live sur RMC Sport.

Victoire de Tadej Pogacar qui prend le maillot rose par la même occasion !

Après avoir attaqué à 4 kilomètres de l'arrivée, Tadej Pogacar (Team UAE Emirates) remporte la 2e étape du Giro et prend le maillot rose grâce à cette victoire. Il remporte sa première victoire sur le Tour d'Italie et fait déjà très mal à la concurrence. Le Slovène avait pourtant crevé et chuté à 10 kilomètres de l'arrivée mais rien ne l'arrête et personne n'a pu suivre son attaque dans le Santuario di Oropa.

Le podium de la deuxième étape

1- Tadej Pogacar (Team UAE Emirates)
2- Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) : +27 secondes
3- Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) : +27 secondes

1 km - O'Connor lâché

L'Australien paie peut-être ses efforts après avoir voulu tenir tête à Pogacar.

2 km - Regroupement derrière Pogacar

Ils sont désormais une dizaine à être regroupés derrière Tadej Pogacar qui possède plus de 30 secondes d'avance.

2 km - Pogacar possède 24 secondes d'avance sur le duo de poursuivants

Le Slovène creuse désormais l'écart sur O'Connor et Thomas.

3 km - O'Connor et Thomas en chasse

Derrière Tadej Pogacar, le duo Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team)/Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) essaie de limiter l'écart, le Slovène n'a pas trop creusé pour le moment.

4 km - Pogacar attaque !

Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) aura tenu quelques mètres mais il est lâché comme tout le monde, Pogacar part seul à 4 kilomètres de l'arrivée.

4 km - Le tempo est assuré par UAE Emirates

Les coéquipiers de Tadej Pogacar prennent leurs relais un à un, c'est désormais Majka qui est devant pour lancer le Slovène.

5 km - Quintana distancé

Le peloton accélère et Nairo Quintana (Movistar Team) en fait les frais. Le colombien se fait lâcher.

6 km - Piccolo repris, échappée terminée

Echappée terminée, l'Italien est repris, les favoris vont pouvoir s'expliquer alors qu'il reste moins de sept kilomètres avant l'arrivée.

7 km - Andrea Piccolo va être repris

L'Italien a moins de 30 secondes d'avance sur le peloton désormais.

9 km - Pogacar de retour dans le peloton

Le Slovène n'a pas mis de temps à revenir, attention à lui désormais, s'il est contrarié le Slovène pourrait rapidement tenter un coup de force alors que son équipe emmène le peloton avec les Ineos-Grenadiers.

10 km - Pogacar crève et chute, il se relève immédiatement

Le favori du Giro 2024 vient de crever ! Il chute légèrement mais se relève et repart immédiatement.

11 km - C'est parti pour l'ascension finale du Santuario di Oropa

Avec 11,8 km à 6,1% de moyenne, les grimpeurs vont pouvoir se montrer tandis qu'Andrea Piccolo est toujours en tête avec 1'35 d'avance.

17 km - L'explication finale se rapproche

Andrea Piccolo possède encore 1'42 d'avance sur le peloton. Dans un peu plus de cinq kilomètres, l'italien entamera l'ascension finale du Santuario di Oropa (11,8 km à 6,1% de moyenne) avec une première arrivée au sommet dans ce Giro 2024.

23 km - Piccolo franchit le Nelva seul en tête

L'Italien du team EF Education Easy-Post prend 9 points en franchissant le Nelva en tête, il ne possède plus que deux minutes d'avance sur le peloton.

25 km - Le sommet de Nelva se rapproche

Moins de deux kilomètres à parcourir pour l'homme de tête dans l'ascension de Nelva (5 km à 5,4% de moyenne), col de troisième catégorie.

29 km - Piccolo poursuit l'aventure seul en tête

Les poursuivants sont désormais à 1'30 d'Andrea Piccolo tandis que le peloton est à 2'22.

41 km - Plus qu'un homme en tête

Andrea Piccolo (EF Education Easy-Post) a lâché ses quatre compagnons d'échappée qui sont à 45 secondes de lui. Le peloton est à 2'33 de Piccolo. Une nouvelle chute a eu lieu dans le peloton, une nouvelle fois sans gravité, Kevin Vermaerke (Team DSM-Firmenich) et le champion de Hongrie, Attila Valter (Team Visma Lease a Bike) étaient impliqués.

54 km - Fiorelli passe en tête au nouveau sprint intermédiaire

12 points supplémentaires pour Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani) qui passe en tête à l'intermédiaire de Crocemosso qui compte pour l'Intergiro. L'échappée devrait être bientôt rattrapée par le peloton puisqu'elle ne compte plus qu'1'35 d'avance.

62 km - chute dans le peloton

Quatre coureurs, dont Olav Kooij (Team Visma Lease a Bike), sont tombés, probablement à cause d'une grosse couche de graviers, sans gravité heureusement. C'est dommageable cependant pour Olav Kooij avant un premier sprint massif attendu au terme de la troisième étape demain. C'est l'apprentissage pour le néerlandais qui dispute son premier grand tour.

66 km - Filippo Fiorelli passe en tête du sprint intermédiaire

Contrairement à hier, l'entente est bonne dans cette échappée 100% italienne. Personne ne dispute le sprint à Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani), porteur du maillot cyclamen de meilleur sprinteur (détenu par Jhonatan Navarez avant cette étape mais l'équatorien porte déjà le maillot rose de leader du Giro) qui prend 12 points. Ce passage en tête lui permet virtuellement de reprendre la tête au classement du meilleur sprinteur.

70 km - Le peloton ne laisse pas plus d'avance à l'échappée

L'échappée, composée de cinq italiens, ne creuse plus l'écart, le peloton est même légèrement revenu et compte maintenant 3'26 de retard.

85km - Le peloton gagne du terrain

3'40", l'échappée perd seconde. Tout va bien pour le maillot rose Jhonatan Narvaez, entouré par plusieurs coéquipiers dans la première partie du peloton.

90km - Swift roule à nouveau

Connor Swift et Rui Oliveira collaborent désormais en tête de peloton. L'échappée a moins de quatre minutes d'avance.

94km - Rui Oliveira efficace

Grâce au travail du coéquipier portugais de Tadej Pogacar, le peloton reprend du terrain, 4'10" d'écart.

100km - UAE Emirates vient rouler

Rui Oliveira, un coéquipier de Tadej Pogacar, se met désormais en tête de peloton alors que l'écart était monté à plus de 4'30".

105km - Un seul homme roule dans le peloton

Conor Swift a été désigné pour rouler du côté d'Ineos Grenadiers, l'écart continue de monter, à à 4'30".

110km : l'échappée reprend du terrain

4'20", pas de quoi paniquer néanmoins.

114km : 45,7km/h de moyenne

Les coureurs ont effectué 45,7km dans la première heure de course.

115km - Decathlon-AG2R groupée à l'avant

L'équipe française est à l'avant du peloton, dans les roues des coéquipiers de Jhonatan Narvaez. L'écart est de 4 minutes avec l'échappée.

122 km - Début d'étape calme

La bonne humeur est présente dans le peloton, la journée est calme pour l'heure.

132km - Une longue partie plate

Il faudra attendre le sprint intermédiaire de Valdengo, dans plus de 60 kilomètres, pour trouver les premiers reliefs de la journée.

136km - Pas plus de 4 minutes

On maîtrise l'écart désormais dans le peloton. Les leaders devraient donc pouvoir se jouer la victoire d'étape.

142km - Ineos Grenadiers roule

Voilà de quoi faire les affaires de l'équipe UAE Emirates: Ineos Grenadiers roule - pour l'heure à un rythme modéré - en tête de peloton.

144km - L'écart augmente

3'30" d'avance pour l'échappée, Andrea Piccolo est le plus dangereux au général, avec 1'07" de retard sur Jhonatan Narvaez.

150 km - Une minute d'avance

C'est terminé pour les baroudeurs qui souhaitaient partir, le coup a pris le large.

152 km - Cinq Italiens à l'avant

Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani) est encore devant, en compagnie de son coéquipier Martin Marcellusi. Davide Bais (Polti-Kometa), Andrea Piccolo (EF Education - Easy Post) et Christian Scaroni (Astana) sont également à l'avant.

154km - Un nouveau groupe sort

Ineos Grenadiers fait "barrage" cette fois et laisse filer un groupe, il va falloir rapidement réagir et c'est ce que fait un coureur de la Cofidis, qui n'avait plus personne à l'avant.

155km - Peloton groupé

UAE Emirates parvient à ramener et le peloton est à nouveau groupé. Il y a pratiquement 100 kilomètres de plat, ce qui ne facilite pas la tâche des baroudeurs.

157km- Filippo Ganna tente sa chance

Coéquipier du maillot rose Jhonatan Narvaez, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) essaie quand même de se glisser dans l'échappée. UAE Emirates tente de maîtriser le peloton.

160km - Six coureurs à l'avant

On retrouve notamment deux coureurs de l'équipe Cofidis et deux coureurs la Polti-Kometa. Le peloton est à quelques mètres.

Une attaque dès le kilomètre 0

Déjà présent à l'avant, Filippo Fiorelli est le premier à attaquer. L'Italien porte le maillot de leader du classement par points, lui qui n'est que troisième. Mais Jhonatan Narvaez a le maillot rose et Lilian Calmejane porte déjà le maillot de la montagne.

Dans le fictif

Après être parti sur un vélodrome, le peloton a affectué quelques kilomètres de défilé. Place maintenant au départ réel.

Pogacar prudent au départ

"Peut-être que je ne vais pas attaquer", a déclaré Tadej Pogacar, qui a l'air plutôt prudent au vu de la longueur du Tour d'Italie. Il faut dire que la situation arrange le Slovène, avec une équipe adverse qui va assumer le poids de la course.

Bardet a souffert de "problèmes d'estomac" ce samedi

Avant le départ de la 2e étape, Romain Bardet a confié à Eurosport avoir eu des "problèmes d'estomac" ce samedi. "Je n'ai pas réussi à assimiler ce que j'ai ingurgité. Cela a été une souffrance. J'espère que ça ira mieux", a déclaré le leader de l'équipe DSM-Firmenich Post NL, qui a lâché 57 secondes dans l'affaire. "Je ne suis pas encore à 100%, il va falloir faire le dos rond. Le Giro commence à peine."

Le profil du jour

Départ réel dans quelques instants

Le départ de cette 2e étape sera donné à 13h05.

Un premier abandon

Le vétéran Robert Gesink (37 ans) ne prendra pas le départ de cette deuxième étape. Victime d'une chute ce samedi, le Néerlandais a subi une petite fracture à la main. La formation Visma-Lease a Bike devra donc continuer à 7.

Pogacar peut-il dépasser Merckx dans la légende? Pineau n'y croît pas

Grand favori à la victoire pour le Tour d'Italie et prétendant à un rare doublé au cours d'une même saison avec le Tour de France, Tadej Pogacar a l'occasion d'écrire un peu plus l'histoire du cyclisme cette saison. Pour autant, consultant pour RMC, Jérôme Pineau estime que le Slovène ne pourra jamais égaler les légendes Eddy Merckx et Bernard Hinault.

Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 2e étape

Au lendemain d'une première étape qui a vu l'Equatorien Jhonatan Narváez s'imposer et endosser le maillot rose de leader du Tour d'Italie, place à une deuxième étape qui devrait offrir une explications entre cadors. Parcours, profil, favoris... découvrez le profil de la 2e étape du Giro 2024.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la deuxième étape du Tour d'Italie, entre San Francesco al Campo et le sanctuaire d'Oropa, qui sera le théâtre de la première arrivée au sommet de cette édition. 161 kilomètres seront à parcourir. Le départ sera donné à 13h05 et l'arrivée est prévue aux alentours de 17h10.

Ce samedi, Jhonatan Narvaez a été le seul à suivre à la pédale Tadej Pogacar, le battant ensuite au sprint. Le Slovène a terminé troisième, derrière Maximilian Schachmann qui avait anticipé dans le final. La journée est à revivre ici.

RMC Sport