RMC Sport

Giro: "N’oubliez jamais la résilience", le message d'Alaphilippe après son triomphe lors de la 12e étape

placeholder video
Après des mois de doutes, de chutes et de blessures, Julian Alaphilippe a signé une renaissance éclatante jeudi en remportant en solitaire la 12e étape du Tour d'Italie grâce à un raid extraordinaire de plus de cent kilomètres. Le double champion du monde français pouvait ensuite savourer son retour en grâce.

Quel numéro ! Après des mois de misère, Julian Alaphilippe a remporté en solitaire la 12e étape du Tour d'Italie, jeudi à Fano, en semant son compagnon d'échappée Mirco Maestri dans la dernière difficulté du jour, au bout d'un raid extraordinaire de 126 kilomètres. C'est la première victoire pour le Français depuis près d'un an et son succès d'étape sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023, et sa plus belle depuis son deuxième titre mondial à Louvain en 2021. Alaphilippe est devenu le dixième coureur français, le seul en activité, à s'être imposé sur les trois grands Tours. Un vrai soulagement.

Une "journée avec le coeur, la tête et les jambes"

"Merci à toute l’équipe, et aussi à mon compagnon du jour Mirco Maestri pour cette journée avec le coeur, la tête et les jambes", a écrit le coureur Soudal-Quick Step sur les réseaux sociaux. Après avoir remercié ses fans pour leur soutien, Julian Alaphilippe, "très touché" par leur marque d'affection, a conclu son post avec un ultime message : "La résilience … n’oubliez jamais la résilience."

ABr