Giro 2025, étape 1: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir

La succession de Tadej Pogacar est ouverte sur ce Giro 2025. En l'absence du Slovène, vainqueur du classement général en 2024 avec près de dix minutes d'avance sur Daniel Felipe Martinez, le départ du Tour d'Italie 2025 est donné ce vendredi depuis l'Albanie, avec une première étape de 160 kilomètres entre Durrës et la capitale Tirana. Il faudra déjà être prêt à faire la course au vu du menu proposé aux 23 équipes. Une étape à suivre en direct commenté sur le site et l'appli de RMC Sport.
Le parcours de la 1re étape

Station balnéaire réputée, la ville de Durrës accueille donc ce Grand Départ du Giro 2025 en Albanie. Si les 184 coureurs n'auront pas forcément le temps d'aller visiter le château, qui offre une vue panoramique sur la ville et la mer, ils prendront la direction de la capitale Tirana. Ce n'est pas vraiment le parcours le plus direct puisque les organisateurs ont dégoté trois difficultés pour corser le tracé.
Sur les 160 kilomètres, il faudra notamment grimper une montée de 13 kilomètres, dont le sommet se situe à Gracen, avec 5,1% de pente moyenne. La montée de Surrel, classée en troisième catégorie, sera escaladée deux fois, avec encore moins de 12 kilomètres à parcourir au dernier passage.
Le profil de la 1re étape

Si la première partie de la journée est plate, les trois difficultés du jour ont donc été placées dans la deuxième moitié. S'il n'y a rien d'insurmontable pour les leaders du général, à condition d'être en forme, certains sprinteurs pourraient être mis dans le dur avant l'arrivée à Tirana.
Les favoris de la 1re étape
Au vu de ce qu'il a montré sur Paris-Nice en ce début de saison, Mads Pedersen ne devrait avoir aucun problème à passer les difficultés du jour. Le Danois de la Lidl-Trek semble le grand favori du jour, devant Wout van Aert, dont la pointe de vitesse et l'état de forme - il a annoncé être tombé malade la semaine dernière - peuvent susciter des interrogations.
Du côté des Français, le jeune Paul Magnier (Soudal-QuickStep) va disputer son premier Grand Tour. Il faudra voir s'il est capable de passer ces difficultés. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) ou Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) pourraient aussi résister avant d'aller sprinter.