Tour de France: "Il regardait cette étape en secret sur VeloViewer", les dessous du triomphe de van Aert à Paris

Comme un signe, Wout van Aert avait presque tout deviné: "Montmartre se rapproche d’une classique. Je m’attends à une course explosive qui devrait me convenir. J’espère que Pogacar ne s’en mêlera pas…" Samedi après-midi à l’issue de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier, le coureur belge n'avait qu'une idée en tête: triompher à Paris.
Cette ultime étape, le coureur de la Visma-Lease a bike l’a cochée depuis longtemps. Avec la féroce envie de s’imposer sur les Champs, comme en 2021. Mais s'il avait tout prévu, il n’avait sans doute pas imaginé qu'il s'imposerait en solitaire, après une bagarre folle avec Tadej Pogacar et un final complètement dingue dans les rues de Montmartre. Un chef d’œuvre unanimement salué et minutieusement préparé par le "must du coureur", dixit Marc Madiot. "J’avais dit que je voulais gagner ici, ou en tout cas faire de belles choses", confiait-il dimanche soir, sur son nuage. "J’avais tout le soutien de mon équipe. Depuis quelques jours j’y pense à cette étape."
Benoot: "Samedi, il pesait toujours sa nourriture"
Son équipier Tiesj Benoot le confirme: "Cette victoire, il la voulait depuis longtemps", glisse le Belge de 31 ans à Sporza. "Parfois, on voyait qu’il n’était pas sur l’étape du lendemain sur VeloViewer (un agrégateur de data) mais qu’il regardait la dernière en secret." Une autre preuve que Wout van Aert était à bloc? "Beaucoup de coureurs ont abandonné le plan d’alimentation samedi", poursuit Benoot. "Wout, lui, pesait toujours sa nourriture."
van Aert: "Mon plan, c'était d'attaquer dans la dernière montée"
Et il avait déjà sa stratégie en tête: "Mon plan, mon idée c'était d'attaquer dans la dernière montée, mais je pensais qu'on serait un plus gros groupe", souligne "WVA", qui a distancé Tadej Pogacar dans la troisième et dernière ascension de la Butte Montmartre. J'ai commencé la montée dans la roue de Tadej parce que je savais qu'il irait vite, mais j'ai toujours eu l'idée d'essayer d'attaquer. Après, ça a été des derniers kilomètres très étranges, je ne savais pas du tout si j'avais un gros écart avec les poursuivants", a-t-il poursuivi. La suite appartient à sa légende et cette fois, Wout van Aert n'était pas prêt: "Je n'étais pas vraiment préparé pour ces émotions", conclut le Belge.