Tour de France 2025: la divine revanche de Wout van Aert, vainqueur sur les Champs-Élysées après des mois de galères

Il n'allait pas regagner n'importe comment, dans l'anonymat d'une course à l'autre bout du monde ou lors d'une étape classique. Non, Wout van Aert a gagné une vraie classique, ce dimanche, dans les rues de Paris. Quand il gagne sur le Tour, le Belge le fait avec la manière. En 2021, il remportait une étape monumentale à Malaucène après une double ascension inédite du Ventoux.
Ce dimanche, van Aert s'est offert la dernière étape du Tour avec des faux airs de classique flandrienne. On se serait parfois cru dans les pentes du Vieux-Quaremont, sur le Ronde, ou dans le Cauberg, sur l'Amstel Gold Race. Coureur à l'aise sur tous les terrains, attaquant né, débordant de panache, Wout van Aert est une ode au cyclisme offensif et spectaculaire.
Ces dernières années, il avait perdu en efficacité dans les fins d'étapes car son énergie était happée par son nouveau rôle : celui d'équipier et de lieutenant pour ses leaders et favoris des grands tours Jonas Vingegaard et Matteo Jorgenson.
Dimanche, le coureur de la Visma lease a bike a pu enfin jouer sa carte et a lâché le Maillot Jaune Tadej Pogacar dans la troisième et dernière ascension de la Butte Montmarte, sous une pluie torrentielle, à moins de dix kilomètres de l'arrivée. Le duel épique entre les deux hommes a fait frissonner les milliers de fans survoltés dans la rue Lepic et des millions de téléspectateurs à travers le monde pour donner un sérieux coup de peps et une autre dimension à cette sacro-sainte dernière étape du Tour.
Première victoire sur le Tour depuis 2022
Quelle renaissance pour van Aert, dix mois après sa chute lors de la 16e de la Vuelta qui avait stoppé nette sa saison 2024 et qui lui a laissé d'impressionnantes séquelles au genou droit. Le Belge a joué depuis de malchance, manquant de réussite parfois, commettant des erreurs tactiques, aussi. À l'instar de sa campagne de classiques flandriennes, où il était très souvent placé mais jamais récompensé.
Richard Plugge, directeur sportif Visma, a salué cette divine renaissance: "Je suis si heureux pour van Aert. Il a montré encore une fois, après les jours terribles de l'an dernier. Après avoir gagné la plus belle étape du Tour d'Italie, il a gagné la plus belle étape du Tour de France. C'est vraiment un grand coureur, une immense star. Je suis vraiment très fier d'avoir des coureurs comme lui."
Deuxième d'À Travers la Flandre et de La Flèche Brabançonne, quatrième de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres, van Aert a accusé le coup et a dû s'incliner face à la domination du duo van der Poel-Pogacar. Relégué dans la hiérarchie des mordus de classiques, van Aert a parfois semblé à la peine ces derniers mois.
Déjà vainqueur sur les Champs, en 2021 au sprint, le Belge signe sa dixième victoire sur le Tour. Il n'avait plus gagné sur ces routes depuis 2022 et sa victoire sur le contre-la-montre de Rocamadour. Il avait de nouveau goûté à la victoire cette saison, en remportant la 10e victoire du Giro mais il semblait ne plus y arriver sur la Grande Boucle avec 4 deuxième place à cheval sur le Tour 2023 et 2024.
Van Aert confirme son retour au tout premier plan, larguant à la pédale Tadej Pogacar dans les plus forts pourcentages de la rue Lepic. La forme, il l'a montré au printemps, est présente. Il lui restait à concrétiser et enfin lever les bras, à nouveau.