Giro 2025, étape 10: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir

Le Giro 2025 reprend ses droits ce mardi avec une étape de contre-la-montre entre Lucques et Pise longue de 28,6km. Après une journée de repos ce lundi, Wout van Aert et les coureurs de ce Tour d'Italie reprendront la route. Lors de la 9e étape, le Belge de la Team Visma Lease a Bike a signé un succès spectaculaire dans une course aux allures de Strade Bianche. Lors de cette étape, le Mexicain Isaac Del Toro s'est emparé du maillot rose de leader du classement général.
>> La 10e étape du Giro 2025 en direct
Le parcours de la 10e étape

La 10e étape offrira un deuxième chrono dans ce Giro entre la ville fortifiée de Lucques en Toscane et Pise. Les coureurs feront un tour quasi complet des remparts, ce qui devrait donner des images magnifiques. Ils se dirigeront ensuite vers le sud de la ville pour doucement prendre la direction de Pise. Le premier point intermédiaire se présentera au 8e kilomètre au niveau du tunnel des Monte Pisani où la route s'élèvera quelque peu. Le second point intermédiaire au 20e kilomètre marquera la remontée vers Pise avec une arrivée sur un secteur pavé.
Le profil de la 10e étape

Les spécialistes de la discipline sont évidemment attendus au tournant aujourd'hui pour un chrono qui pourrait, encore une fois, redistribuer les cartes au classement général. Le maillot rose a changé d'épaules trois fois sur les trois dernières étapes après la domination de Mads Pedersen durant la première semaine de course.
Ce mardi, le contre-la-montre s'annonce bien plus technique et plus long que le premier qui s'était déroulé à Tirana en Albanie. 13,7km s'étaient présentés aux coureurs, soit moins de la moitié de celui qui est prévu aujourd'hui.
Les favoris de la 10e étape
Il s'impose en favori naturel après son succès lors du premier contre-la-montre de ce Giro 2025. Le champion de Grande-Bretagne de la discipline Joshua Tarling veut faire coup double. Derrière lui, les favoris au classement général pourrait aussi avoir leur mot à dire comme Primoz Roglic qui aura certainement à coeur de faire oublier la journée galère de dimanche où il a perdu gros à la quête du maillot rose. Le Slovène pointe désormais à 2'25" d'Isaac Del Toro. Cette course est une séance de rattrapage pour le vainqueur du Giro en 2023 qui n'a plus le droit à l'erreur.
Le classement général pourrait encore être chamboulé même si Isaac Del Toro pourrait être en mesure de conserver le maillot rose. L'Italien a 1'13" d'avance sur Juan Ayuso, son dauphin, et avait décroché la 12e place du premier chrono à Tirana avec 18" de retard sur le vainqueur d'étape. Enfin parmi les grands favoris de cette 10e étape, Edoardo Affini tentera de briller devant son public.