Giro 2025, étape 16: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 16e étape du Tour d'Italie

La dernière ligne droite débute ce mardi sur le Tour d'Italie 2025. Au lendemain de la troisième et dernière journée de repos, le peloton entame sa dernière semaine de course avec un très gros morceau au programme. La 16e étape de ce Giro 2025, longue de 203 kilomètres, relliera Piazzola sul Brenta à San Valentino avec un enchaînement ininterrompu de montées et de descentes à partir de 50 kilomètres de course.
>> La 16e étape du Tour d'Italie en direct
Le tracé promet une explication entre les prétendants du classement général, toujours mené par Isaac del Toro (UAE TeamEmirates-XRG) devant Simon Yates (Visma-Lease a Bike) et son leader Juan Ayuso (UAE TeamEmirates-XRG). Le rendez-vous du jour en dira plus sur le duel inattendu entre les deux équipiers de la formation emiratie.
Le parcours de la 16e étape

Une étape longue et semée d'embûches. Le peloton va s'élancer de Piazzola sul Brenta, connue pour son patrimoine historique. Mais il s'agira du dernier moment de répit et de calme pour le peloton sur le chemin vers San Valentino, arrivée jugée à plus de 200 kilomètres du départ, et au sommet.
Le profil de la 16e étape

Une cinquantaine de kilomètres de plaine, puis un enchaînement effrayant dans les montagnes. Les coureurs s'apprêtent à vivre une explication musclée ce mardi avec quatre ascensions répertoriées au programme et un toboggan incessant entre les montées et leurs descentes. L'arrivée au sommet promet du spectacle vers San Valentino avec 17 kilomètres de montée à peine interrompues à Brentonico et San Giacomo. Une rampe à 12% puisera dans les dernières forces des coureurs jusqu'à l'arrivée.
Les favoris de la 16e étape
Une bataille de costauds en perspective et une explication entre leaders à prévoir. L'actuel porteur du maillot rose Isaac Del Toro peut-il enchaîner? La meute de prétendants sera fournie avec son partenaire Juan Ayuso au premier plan mais aussi les purs grimpeurs comme Richard Carapaz, Egan Bernal, voire Nairo Quintana. Primoz Roglic, qui a perdu gros dimanche, doit se racheter.