Giro 2025, étape 19: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 19e étape du Tour d'Italie

L'heure de la bataille finale pour le maillot rose a sonné. A trois jours de l'arrivée du Giro à Rome et après une journée de transition où l'échappée a eu le champ libre, il reste deux étapes de (très) haute montagne, dont la 19e ce vendredi entre Bellia et Champoluc (166 km).
Le parcours de la 19e étape
Il n'y a pas beaucoup de plat dans la Vallée d'Aoste, où se déroule cette 19e étape. Après le départ de Biella, entre Turin et Milan, les coureurs se rapprocheront de la frontière avec la Suisse pour l'arrivée à Champoluc, inédite dans l'histoire du Giro. Le tout avec un programme très montagneux et un enchaînement de cinq difficultés dans la journée.

Le profil de la 19e étape
Sur le papier, l'enchaînement du jour est moins difficile que les 16e et 20e étapes. Mais c'est un très gros morceau qui se profile malgré tout. Après une mise en bouche sur le Croce Serra, les choses sérieuses commenceront loin de l'arrivée, avec le col Tzecore (16 km à 7,7%) puis le col Saint-Pantaléon (16,5 km à 7,2%), dont le sommet sera situé à 57 kilomètres du but.
Dans le final, la bataille aura sûrement lieu sur le col de Joux (15,1 km à 6,9%) et ses passages à 12%, avant une descente de quelques kilomètres et une dernière difficulté, l'Antagnod (9,5 km à 4,5%), dont la pente moyenne n'effraie pas, mais qui affiche quelques rampes à 11%. En haut, il restera cinq kilomètres pour rallier la ligne d'arrivée à Champoluc.

Les favoris de la 19e étape
Isaac Del Toro, maillot rose depuis la 9e étape, continuera de s'accrocher à sa tunique. Après avoir eu un coup de moins bien mardi à San Valentino, il a rassuré en s'imposant le lendemain à Bormio. A 21 ans, pour son premier Grand Tour disputé en jouant le classement général, il avance dans l'inconnue sur ces deux dernières étapes de haute montagne.
Richard Carapaz et Simon Yates, sur le podium provisoire, sont à moins d'une minute (41 et 51 secondes). L'Equatorien, depuis le début de semaine, est le plus virevoltant en montagne et devrait bouger dans le col de Joux. Mais si l'équipe UAE ne roule pas, l'étape pourrait aussi profiter à une échappée et pourquoi pas à Romain Bardet, deuxième malheureux mercredi mais qui n'a pas encore abandonnée l'idée de s'imposer sur ce Giro.