RMC Sport

Giro 2025, étape 3: parcours, profil... Tout ce que vous devez savoir

placeholder video
La troisième étape du Giro 2025, autour de Valona, sera la dernière en Albanie avant de rejoindre l'Italie. Une journée au profil original, qui pourrait voir Primoz Roglic céder son maillot rose pris samedi sur le contre-la-montre de Tirana.

C'est la fin de l'escapade albanaise du Giro 2025. Au lendemain du contre-la-montre à Tirana, le peloton fera une boucle autour de Valona dans une étape qui ne devrait pas faire d'écarts entre les favoris du classement général, mais qui pourrait quand même avoir une influence sur le maillot rose de Primoz Roglic.

Le parcours de la 3e étape

Le parcours de la 3e étape du Giro 2025
Le parcours de la 3e étape du Giro 2025 © Giro d'Italia

La boucle de ce dimanche 11 mai autour de Valona fera 160 kilomètres, avec un départ au bord de la mer, une première partie de course dans les terres et un retour en suivant la côte adriatique. Contrairement à la première étape de ce Giro, vendredi, le final sera cette fois complètement plat, mais il y aura des difficultés plus tôt dans la journée.

Le profil de l'étape

Le profil de 3e étape du Giro 2025, prévue le 11 mai 2025
Le profil de 3e étape du Giro 2025, prévue le 11 mai 2025 © Giro

L'ascension de Llogara sera le gros morceau de la journée : un col de 10,5 kilomètres à 7,4% de moyenne, qui promet de décider du sort de la journée. Avec un sommet situé à quasiment 40 kilomètres de l'arrivée, les favoris du classement général devraient passer leur tour et ne pas bagarrer outre-mesure.

Mais d'autres pourraient vouloir profiter de l'ascension pour mettre en difficulté les sprinteurs et s'offrir une chance de l'emporter à Valona. L'équipe RedBull Bora de Primoz Roglic, maillot rose depuis samedi, pourrait aussi laisser filer des échappés pour se délester du maillot de leader, que le Slovène n'a aucun intérêt à conserver durant trois semaines.

Les favoris de l'étape

Les sprinteurs capables de résister aux pourcentages (12% au maximum dans le col de Llogara) ont forcément la faveur des pronostics. Ils peuvent même se permettre de de céder quelques longueurs dans la montée avant de recoller dans la descente, avec l'aide de leurs équipiers. A ce jeu-là, le favori s'appelle Mads Pedersen, dans une forme éblouissante, premier maillot rose du Giro, vendredi, et qui peut récupérer sa tunique s'il prend des bonifications au cours de l'étape - lors du sprint ou du "kilomètre Red Bull".

Wout van Aert, deuxième de la première étape, est également un candidat, même si son contre-la-montre à Tirana, samedi, n'a pas été rassurant. Kaden Groves, autre sprinteur à l'aise dans les bosses, sera à surveiller. Mais l'étape peut aussi sourire à des audacieux qui tenteraient leur chance de loin : Tom Pidcock, toujours à l'aise dans les descentes, ou des hommes rapides mais incapables de remporter un sprint massif.

RW