Giro 2025, étape 6: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 6e étape du Tour d'Italie

Une longue journée en prévision sur ce Giro 2025. Pour cette sixième étape du Tour d'Italie entre Potenza et Naples, un sprint sera attendu après 227 kilomètres de course. Les équipes de sprinteurs vont devoir contrôler dans la première partie, en vue de la seconde plus favorable. Leader du classement général, Mads Pedersen ne devrait pas être inquiété pour son maillot rose.
Le parcours de la 6e étape

Cette 6e étape du Giro 2025 sera la plus longue (227km) de cette édition. Les coureurs partiront de Potenza, pour prendre la direction d'Irpinia à travers les montagnes de la Lucanie, avec notamment la longue montée du Valico di Monte Carruozzo. Les baroudeurs devraient profiter de cette première partie pour former l'échappée.
Dans la province de Naples, il faudra être attentif aux obstacles habituels de la circulation, souvent des dangers pour un peloton cycliste. Les 45 derniers kilomètres du jour sont entièrement urbains. L'arrivée est située au bout d'une ligne droite de 900 mètres.
Le profil de la 6e étape

Le profil de cette 6e étape du Giro peut donc se décomposer en deux parties. La première sera propice pour la formation de l'échappée, si bataille il y a. Quelques difficultés seront placées sur les 145 premiers kilomètres, mais pas sûr qu'une équipe ait la volonté de faire mal aux autres sprinteurs sur une telle distance.
Les 72 derniers kilomètres sont plats et devraient favoriser les regroupements, ce qui laisse envisager un nouveau sprint massif. Quant à l'échappée, il faudra voir le nombre d'éléments qui la compose, pour juger si elle peut éventuellement être dangereuse. Mais le plus probable étant qu'il n'y ait pas une grosse bagarre pour la prendre.
Les favoris de la 6e étape
Présent sur ce Tour d'Italie, Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) a remporté sa seule victoire sur le Giro à Naples, lors de la dernière édition. En 2023, c'est l'actuel maillot rose Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui s'était imposé à Naples. Les deux hommes seront encore les favoris de cette 6e étape, où un sprint massif est attendu. Si Casper van Uden (Picnic PostNL) a déjà gagné ce mardi, d'autres sprinteurs attendent encore leur heure. C'est le cas de Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Sam Bennett (Decathlon-AG2R) ou Matteo Moschetti (Q36.5). Du côté des Français, Paul Magnier (Soudal Quick-Step) est le seul représentant pouvant espérer la victoire dans un tel scénario.