Giro: et si le grand départ en 2027 avait lieu... en Australie?

La rumeur semble loufoque sur le papier. Si le Grand Départ du Tour d'Italie a été donné cette année depuis l'Albanie, les organisateurs pourraient donner le coup d'envoi du Giro 2027 en Australie. C'est ce qui a été avancé récemment le journaliste australien Michael Tomalaris, qui a donné des précisions ce jeudi 15 mai à Sporza.
"Je sais de source fiable que l'organisateur du Giro, RCS, étudie les possibilités d'organiser le Giro en Australie", a indiqué le journaliste. "Je sais que cela paraît impossible à beaucoup. Mais c'est vraiment à l'étude. Je pense que l'endroit le plus logique est Perth car c'est la ville la plus proche de l'Europe".
17 heures de vol entre l'Italie et Perth
Les villes de Melbourne et Sydney seraient également intéressées par l'organisation de ce Grand Départ selon cette même source. Cette année, la première journée de repos était intervenue dès le premier lundi, après les trois premières journées en Albanie, permettant aux coureurs de faire le transfert pour rejoindre l'Italie.
Mauro Vegni, le patron de RCS, n'a lui pas démenti cette rumeur. "Nous n'excluons rien", a répondu le dirigeant au média flamand. "C'est difficile d'un point de vue pratique et logistique mais nous ne disons non à personne à l'avance. Nous recevons de nombreuses demandes de l'étranger et nous les évaluons toutes".
Avec près de 17 heures de vol pour rejoindre Perth en Australie, il faudrait deux jours de repos a minima pour réaliser ce projet. Du côté de l'Union cycliste internationale, un Grand Tour doit être compris entre 15 et 23 jours, avec deux jours de repos. Pour aller au-delà, il faut une dérogation, comme c'est le cas cette année avec l'Albanie, offrant une journée de repos en plus. Mais un départ depuis l'Australie serait forcément une autre affaire et un tournant dans l'histoire du cyclisme.