
Tour de France: de nouveau en jaune, Alaphilippe ne change pas ses objectifs
Julian Alaphilippe sera donc en jaune le 14 juillet prochain. Pas vraiment pour un défilé mais un très beau moment de ce Tour de France, cinq ans après la fête nationale en jaune de Tony Gallopin. Le coureur Deceuninck-Quick Step a terminé troisième à Saint-Etienne ce samedi, après un très beau show avec son compatriote Thibaut Pinot, deuxième (et troisième au général).
"Je suis resté calme tout le temps, je me suis un peu étonné. C'était une étape difficile, surtout dans le final, quand les équipes ont tout donné pour essayer de rattraper les échappés. Je suis resté concentré, je savais que si je devais tenter quelque chose, c'était dans cette bosse. J'ai vraiment tout donné, j'étais très content de voir Thibaut (Pinot) dans ma roue, raconte le Français. A la fin, on a allié nos efforts. On avait chacun nos intérêts: lui pour creuser l'écart sur les favoris, moi pour récupérer le maillot. C'est une belle journée."
"Je suis très lucide sur ce qui m'attend à la fin du Tour
Une belle journée, deux jours après avoir abandonné la place de leader du classement général à Giulio Ciccone (Trek-Segrafredo) pour six secondes. Julian Alaphilippe a pris goût au jaune. "C'est incroyable. Quand on y a goûté... on est déçu quand on le laisse. Je n'avais rien à perdre, j'ai pris les risques qu'il fallait prendre. Je suis content que cela ait marché. Demain? On est le 12 janvier non? Cela va être une belle journée."
Une belle journée... et un beau Tour? Vainqueur de la troisième étape, le coureur de 27 ans assure toutefois ne pas changer d'objectif final. Les ambitions de podium au terme de la troisième semaine attendront. "C'est difficile de faire mieux pour moi, je suis très lucide sur ce qui m'attend à la fin du Tour, insiste Alaphilippe. Je vais tout donner. Aujourd'hui j'ai juste fait du vélo comme j'aime le faire, en prenant des risque, en attaquant de loin, en faisant quelque chose qui change des scénarios habituels. C'est top. Si l'objectif a changé pour moi? Non, je prends jour après jour. J'avais le même discours en arrivant, cela reste le même."