RMC Sport

Tour de France féminin 2025: "Un vrai manque de respect dans le peloton", la FDJ-Suez enrage après la chute de Vollering

placeholder video
Demi Vollering a lourdement chuté à quelques kilomètres de l'arrivée ce lundi lors de la 3e étape du Tour de France féminin 2025, laissant planer l'incertitude sur la suite de son aventure sur la Grande Boucle. Le patron de la FDJ-Suez, l'équipe de la Néerlandaise, a poussé un coup de gueule après la course.

Peut-être l'un des tournants de ce Tour de France féminin 2025. Demi Vollering, l'une des favorites, a été impliquée dans une chute ce lundi lors de la troisième étape. Un incident qui pourrait laisser des traces dans sa quête de deuxième sacre sur la Grande Boucle. Après la course, la peur a laissé place à la colère dans le clan FDJ-Suez, l'équipe de la Néerlandaise.

"On ne peut pas gérer les comportements de certaines qui ont pris trop de risques. Je ne peux pas les blâmer, il y a tellement d’importance sur ce Tour de France", a d'abord tempéré le manager de l'équipe française Stephen Delcourt. "Après, on ne peut pas maîtriser les trajectoires de nos adversaires. Je voudrais juste souligner quand même qu’il y a un vrai manque de respect dans le peloton. On l’a dit sur le Tour de France masculin aussi, mais on a vu des comportements de certaines équipes où il n’y a plus de respect des leaders, il n’y a plus de respect de certaines sprinteuses et j’aimerais passer un vrai coup de gueule parce qu’avec ASO (l’organisateur de la course) on l’a dit ce (lundi) matin: les athlètes elles-mêmes créent des dangers".

"Elle est clairement choquée"

Stephen Delcourt est aussi revenu sur l'état physique et mental de sa taulière après sa chute: "Elle est clairement choquée. Une chute à une telle vitesse, surtout quand vous êtes concentrées pendants plusieurs heures. Il faut laisser passer le choc et on a la chance d’avoir une grosse équipe médicale autour d’elle qui va prendre le temps. Si c’est une douleur musculaire due au choc, ça peut bien se passer, mais on prendra la décision demain (mardi) matin. Une bonne nuit nous éclairera mais on veut rester positif."

Demi Vollering occupe actuellement la sixième place du classement général à 19" de la leader Marianne Vos. Reste à savoir désormais si la coureuse de la FDJ-Suez pourra se remettre de cette chute qui lui a laissé de vives douleurs au genou et au fessier gauches. L'équipe française décidera ce mardi matin s'il laisse la Néerlandaise reprendre la route alors que Stephen Delcourt a rappelé que son "intégrité physique" était la priorité.

VN