RMC Sport

Tour de France 2025: "Tellement gentil", l'ironie de Vollering après la chute de Pogacar et la non-attaque du peloton

placeholder video
Demi Vollering a réagi à la chute de Tadej Pogacar lors de la 11e étape du Tour de France mercredi. La Néerlandaise a salué la réaction du peloton, qui n'a pas attaqué le Slovène, alors qu'elle avait perdu son maillot jaune sur l'édition 2024 quand ses rivales avaient profité d'une chute pour accélérer.

Souviens-toi l’été dernier… Un an après sa deuxième place sur le Tour de France féminin, Demi Vollering s’est fendue d’un message des plus ironiques sur les réseaux sociaux ce mercredi après la chute de Tadej Pogacar sur la course masculine. Victime d’une chute dans le final de la 11e étape à Toulouse, le Slovène a vu ses rivaux ralentir l’allure du peloton au lieu d’en profiter pour le distancer.

La Néerlandaise désormais membre de l’équipe FDJ-Suez n’avait pas eu autant de chance sur la Grande Boucle 2024 quand ses adversaires avaient récupéré son maillot jaune dans la foulée de sa chute. La coéquipière d’Evita Muzic ne s’est pas faite prier pour partager une certaine amertume au moment de relayer les images de Tadej Pogacar.

"C'est tellement gentil de la part du peloton de prendre la décision de ne pas profiter de chute de Tadej Pogacar pour lui prendre du temps", a ironisé Demi Vollering sur les réseaux sociaux. "J’imagine que les hommes sont un peu plus gentils."

Demi Vollering se paye ses rivales après la chute de Tadej Pogacar sur le Tour de France, le 16 juillet 2025
Demi Vollering se paye ses rivales après la chute de Tadej Pogacar sur le Tour de France, le 16 juillet 2025 © DR Instagram Demi Vollering

Vollering privée d’un doublé sur le Tour pour 4 secondes

Victorieuse du Tour de France féminin en 2023, Demi Vollering visait un doublé l’année suivante. Mais la Néerlandais de 28 ans s’était finalement contentée de la deuxième place derrière Katarzyna Niewiadoma. Le tout pour 4 petites secondes d’écart. Cruel pour celle qui était en tête pendant deux jours avant de perdre le maillot jaune… à cause d’une chute.

Au moment où elle a goûté au bitume lors de la cinquième étape, certaines de ses rivales en ont profité pour faire rouler le peloton et lui fait perdre presque deux minutes sur Katarzyna Niewiadoma. Un débours que la Néerlandaise n’avait pas réussi à compenser malgré sa victoire de prestige sur la dernière étape à l’Alpe d’Huez.

Une manière de faire que, visiblement Demi Vollering n’a toujours pas digéré. Heureusement pour lui, Tadej Pogacar a bénéficié d’un comportement plus fair-play de la part de ses rivaux sur la Grande Boucle 2025. Ce jeudi, le Slovène tentera sûrement de marquer les esprits lors de la première journée dans les Pyrénées avec une arrivée à Hautacam.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport