Tour de France: l'étape pour Trentin, les favoris calmes avant le triptyque alpestre

Matteo Trentin - ICON SPORT
Les favoris du Tour de France se sont offerts une balade caniculaire ce jeudi entre le Pont du Gard et Gap, lors de la 17e étape. Les 200 km ont été parcourus sur un rythme paisible par le peloton, avec à sa tête les Deceuninck-Quick Step de Julian Alaphilippe. Si le profil du jour aurait pu lui convenir pour attaquer dans un autre contexte, le maillot jaune a fait dans l'économie. A l'arrivée, il comptait toujours ses 1'35'' d'avance au classement général sur Geraint Thomas.
Le triptyque alpestre dans toutes les têtes
Si les favoris du Tour de France, dont Thibaut Pinot (4e à 1'50'') fait partie, ne sont pas sortis de leur zone de confort pour cette fois, c'est parce qu'ils avaient la tête dans les hautes montagnes. Embrun-Valloire (Cols de Vars, d'Izoard, du Galibier), Saint-Jean-de-Maurienne-Tignes (Cols de la Madeleine, de l'Iseran et de Tignes) et Albertville-Val Thorens (Col de Roselend, de Longefroy et de Val Thorens), voilà le programme titanesque des trois prochaines journées. Seulement 2'14'' séparent Julian Alaphilippe et Emmanuel Buchmann, 6e du général. Avec des écarts si resserrés, le moindre effort doit se compter au détail.
Trentin, le numéro à l'avant
Matteo Trentin, le coureur italien de 29 ans membre de l'échappée rapidement laissée libre par le peloton, a lui arraché un succès en solitaire. Le champion d'Europe a attaqué dans le Col de la Sentinelle, laissant ses partenaires d'échappées sur le carreau. Il a offert une quatrième victoire d'étape à son équipe qui devient l'équipe au plus beau palmarès sur cette édition 2019 après le double succès de Simon Yates à Bagnère-de-Bigorre et Foix et celui de Daryl Impey à Brioude.