RMC Sport

Tour de France: Alaphilippe "ne sait pas si c'est réaliste de gagner le Tour"

placeholder video
Julian Alaphilippe éblouit le Tour de France 2019 par ses performances. Deux victoires d'étapes au compteur, plus de dix jours en jaune, le Français s'apprête à vivre la dernière semaine dans les Alpes dans la peau de l'homme à battre.

Julian Alaphilippe se surprend lui-même et de nombreux suiveurs sur ce Tour de France 2019. Alors que les Pyrénées auraient pu lui coûter la fin de son aventure en jaune, le Français abordera la dernière semaine dans la peau du leader du classement général après. Un statut inattendu pour lui. De là à envisager la victoire finale?

"Je ne sais pas si c'est réaliste de gagner le Tour mais je ne me suis pas posé la question. Je continue comme j'ai fait ces deux dernières semaines, je prends jour après jour", a indiqué assez prudent Julian Alaphilippe en conférence de presse.

"Je cours comme un leader du Tour de France"

"C'est un grand honneur d'être en jaune sur le Tour, nous avons changé le plan pour le défendre. Comme vous avez vu, je ne pars plus dans les échappées, je cours comme le leader du Tour de France, on verra ce qui se passera mais je vais le défendre. Mon équipe fait un gros travail", a précisé le Maillot Jaune. qui vivra une 11e journée avec sa tunique ce mardi à Nîmes.

"Plus on se rapproche de Paris, plus c'est un sentiment différent, spécial. Je suis réaliste sur le fait qu'il n'y a que des étapes difficiles qui arrivent. Cela a commencé sur le Tourmalet où je me suis surpris. Je ne veux pas rêver mais je veux faire le maximum". a commenté Alaphilippe face aux médias.

"Mon maillot ne tient qu'à un fil"

Julian Alaphilippe est désormais l'homme à battre à l'approche des Alpes et de cette dernière semaine du Tour de France 2019. Cinq coureurs peuvent encore prétendre à le renverser. "1'30", c'est bien mais avec les étapes qui arrivent, c'est beaucoup mais pas beaucoup en même temps. Il suffit d'une défaillance. Quand tu regardes le profil des étapes, 1'30" c'est presque rien. Mon maillot ne tient qu'à un fil. (...) Nous n'avons pas l'équipe pour gagner le Tour, on le savait avant de venir", a rappelé Alaphilippe. Son manager, Patrick Lefévère présent à ses côtés a par ailleurs précisé "qu'il était trop tard pour changer l'équipe pour 2020 et que le Tour de Julian n'allait pas changer ses ambitions".

Pour la première fois ce dimanche, Julian Allaphilippe a montré des limites. "J'ai peut-être fait une erreur en suivant mon instinct dans l'ascension finale. J'apprends de tout ça. Est-ce difficile de ne pas suivre son instinct? Oui", a t-il concédé face aux médias. En attendant, le Français va passer sa journée ce lundi "sans toucher le vélo".

Guillaume Lepère