Tour de France: les images incroyables de la coulée de boue sur la route

Egan Bernal avait basculé à 2.770 m d'altitude dans la dangereuse descente de l'Iseran, après une ascension magistrale, quand il a reçu l'information étonnante de s'arrêter. Le Colombien du Team Ineos, accompagné de Simon Yates, ne le savait pas, mais quelques kilomètres plus bas, la nature avait repris ses droits. Il était alors impossible de s'attaquer à la montée de Tignes, prévue pour finaliser cette 19e étape. A 16h49, l'arrêt de l'étape était officialisé. Christian Prudhumme, le directeur de la course, annonce qu'un éboulement a eu lieu.
Orage, grêle, éboulement...
La météo s'est d'abord acharnée sur la route du Tour de France. Des orages de grêle se sont abattus dans la zone de Tignes. Ces intempéries ont mis la montagne à rude épreuve et la neige a fondu, provoquant des inondations impressionnantes. Ces derniers jours déjà, la neige de la zone avait énormément souffert de la canicule. Le glacier de la Grande Motte avait d'ailleurs été fermé jeudi.
Comme si cela ne suffisait pas, la direction de course a été informée d'une coulée de boue sur la route, quelques kilomètres plus loin dans la montée de Tignes. Des spectateurs ont d'ailleurs frôlé la catastrophe et ont dû courir pour éviter d'être ensevelis. Un amateur, sentant le versant menaçant, a filmé la scène. Pour le moment, aucune victime n'est à signaler.
Les chasse-neiges ont tout tenté
Alors que Julian Alaphilippe prenait des risques fous dans la descente de l'Iseran pour conserver son maillot jaune dans un rêve impossible, les chasse-neiges se sont affairés pour dégager les routes avant l'arrivée d'Egan Bernal et Simon Yates. Les machines déversaient à la pelle des centaines litres d'eau dans les ravins, mais ces efforts étaient vains.