Tour de France: pas de sanction pour Alaphilippe, poussé dans le Galibier

Un coup de pouce malvenu. Poussé brièvement dans le dernier kilomètre du col du Galibier par un assistant de la Deceuninck-Quick Step, Julian Alaphilippe était entré dans le viseur dans les commissaires de course, bien aidés par les nombreuses images de télévision qui ont circulé après l’épisode.
Une amende pour l’équipe belge
Sans l’avoir désiré, le Tricolore avait été relancé par un bénévole de sa formation, à un moment où il piochait, 17 secondes derrière le peloton des favoris dans le dernier col de la journée. Après étude de son cas, les commissaires ont décidé de ne pas sanctionner le Français, qui n’a donc perdu aucun temps supplémentaire après l’arrivée.
Une clémence qui n’a pas affecté l’écurie belge, sanctionnée d’une amende de 500 francs suisses (450€) pour "comportement dangereux". Et qui a fait réagir parmi les suiveurs, alors que Primoz Roglic avait écopé de dix secondes après avoir été poussé lors du dernier Giro.
Julian Alaphilippe conserve donc toujours 1'30'' sur son dauphin, le Colombien Egan Bernal (Ineos), qui a repris 32 secondes lors de l'étape de jeudi. Les coureurs vont s'élancer pour la 15e étape, ce vendredi, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes (126,5 km).