RMC Sport

Tour de France: les victoires de Démare "ouvrent des perspectives pour le maillot vert" selon Madiot

placeholder video
Vainqueur de 4 étapes sur le Tour d'Italie, Arnaud Démare ramènera ce dimanche à Milan lors du contre la montre final, sauf incident, le maillot cyclamen qui récompense le premier du classement par points. De quoi déjà se projeter sur d'objectifs futurs, à l'image du maillot vert sur le Tour de France comme l'a indiqué Marc Madiot ce samedi pour RMC Sport.

Aucun coureur ne remportera plus de courses qu'Arnaud Démare lors de cette saison 2020. Ce dimanche, le sprinteur de la Groupama-FDJ terminera son Tour d'Italie, où il a décroché 4 succès d'étape, et mettra par conséquent un terme à son année sportive où il a collecté 14 bouquets. Sauf incident, il est d'ores et déjà assuré ce dimanche de ramener le maillot cyclamen à la maison, classement par points du Giro, que l'on peut comparer au maillot vert sur le Tour de France. 

Si le choix initial du staff de la Groupama-FDJ était d'aligner Arnaud Démare sur le Giro avant la pandémie mondiale de coronavirus, le nouveau calendrier avec la course italienne décalée en octobre n'a pas eu raison des objectifs du Français. "On cherchait surtout des victoires d'étapes mais après une fois que ç'a été réalisé avec une puis deux victoires, il est clair que le maillot cyclamen devenait intéressant à obtenir, a confié ce samedi Marc Madiot pour RMC Sport, manager de la Groupama-FDJ. Il a confirmé avec deux autres sprints victorieux. A partir de là, il était clair qu'il fallait ramener ce maillot à Milan".

"Quand on remporte un classement par points sur un Grand Tour devant Sagan, ça ouvre forcément des horizons" 

Après deux saisons loin des routes du Tour de France, Arnaud Démare prétendra à revenir sur la Grande Boucle l'an prochain. Avec certainement des ambitions nouvelles, en pleine force de l'âge (29 ans). "Le fait de remporter des étapes, les unes derrière les autres vont forcément décupler la confiance. Puis ensuite d'avoir le maillot cyclamen, de le ramener à Milan c'est aussi une petite consécration supplémentaire pour lui, a estimé Madiot. C'est une belle ligne dans le palmarès. Après ça lui ouvre des perspectives par rapport au maillot vert sur le Tour de France parce que quand on remporte un classement par points sur un grand tour devant Peter Sagan qui est quand même la grande référence en la matière, ça ouvre forcément des horizons".

Si l'hiver permettra au staff de la Groupama-FDJ de réfléchir aux différents plans pour la saison 2021, et notamment une potentielle cohabitation entre Arnaud Démare et Thibaut Pinot sur le Tour de France 2021, le maillot vert sur la plus grande course cycliste du monde semble forcément désormais un objectif à la portée du Picard. "On espère que l'on sera dans le match pour les victoires d'étapes, a déjà lancé Madiot pour de futurs Tour de France. Et les victoires d'étapes permettront de s'intéresser, un peu comme on l'a fait sur ce Tour d'Italie, s'intéresser au maillot vert." Le rendez-vous semble déjà pris pour 2021. 

GL