
Tour de France: Sagan déclassé après le sprint houleux de la 11e étape
Après 166 kilomètres relativement calmes, la 11e étape du Tour de France est devenue houleuse dans les derniers mètres à Poitiers. Quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, derrière le sprinteur australien Caleb Ewan, Peter Sagan a été déclassé par les commissaires à la dernière place de son groupe.
Le champion de Bora-Hansgrohe a été jugé coupable d'avoir donné un coup de coude à Wout van Aert, clairement visible en direct, à plus de 60 km/h.
Commis le long des barrières avec le public, pas toujours très précautionneux avec les perches à selfie, ce geste n'a pas provoqué de chute. Mais il a été jugé suffisamment dangereux pour donner lieu à une sanction, qui coûte cher au Slovaque de 30 ans dans la quête du maillot vert.
Cette décision fait en effet les affaires de Sam Bennett, désormais deuxième de cette étape devant Wout van Aert. L'Irlandais de Deceuninck-Quick Step creuse son avance de leader du classement à points, avec ses 243 unités. Peter Sagan, pénalisé de 13 points et d'une amende de 500 francs suisses (464 euros environ), compte désormais 68 longueurs de retard.
Doigt d'honneur
Au micro de France 2, Caleb Ewan n'a pas voulu enfoncer Peter Sagan: "Je suis sûr qu'il ne voulait pas faire de mal. Les images sont peut-être pénalisantes mais je suis sûr qu'il ne voulait pas faire de mal".
Même son de cloche chez Sam Bennett, compréhensif: "Cela fait partie du sprint, c'est physique. C'est vrai que c'était très nerveux, ça frottait beaucoup. Je suis peut-être sorti un peu tard. C'était un finish très dur". Mais Wout van Aert n'était pas vraiment du même avis, vu son doigt d'honneur furtif capté par les caméras de télévision durant la décélération. Ce "comportement déplacé" lui a valu une amende de 200 francs suisses (185 euros).
Peter Sagan peut en tout cas se satisfaire d'avoir échappé à une disqualification, sanction à laquelle il avait dû faire face au terme de la 4e étape de l'édition 2017 pour des faits similaires. En plein sprint à Vittel, il avait fait tomber Mark Cavendish en lui assénant un coup de coude. Le Britannique, blessé, avait dû abandonner.