RMC Sport

Tour de France: Sky mise toujours sur Froome pour la gagne (pour l'instant)

Christopher Froome

Christopher Froome - @AFP

Sky a placé ses deux meilleurs coureurs en tête du classement général après la 11e étape du Tour de France, ce mercredi. Si Geraint Thomas est aujourd’hui le mieux placé, la formation britannique martèle que son leader reste Christopher Froome. Pendant combien de temps encore?

La formation Sky a réalisé un premier (très) gros coup à mi-parcours du Tour de France 2018, ce mercredi lors de la 11e étape. Profitant de la mauvaise tactique de ses adversaires et de la faillite des principaux favoris, la formation britannique a hissé deux de ses coureurs en tête du classement général. Geraint Thomas, le vainqueur de l’étape et lieutenant de Christopher Froome, devance de 1'25'' son leader, même si on ne sait plus trop qui occupe ce rôle en ce moment. Dave Brailsford, le patron de Sky, va devoir trancher, lui, et fixer le cap pour la suite.

Chez Sky, le n°1 c’est 'Froomey'

"Il y a un leader et quelqu’un que l’on va protéger, soutient Nicolas Portal, directeur sportif chez Sky. On est premiers et deuxièmes, il faut arrêter de vouloir constamment trancher. C’est clair qu’on ne va pas dire à Froome 'maintenant, c’est fini', il a gagné six grands Tour. On se doit de le soutenir, et en plus il est en bonne forme. Le n°1 c’est 'Froomey', le n°2 c’est Geraint, mais ils sont très proches. Après, à quel moment on va faire ci et ça, c’est notre stratégie, et c’est pour ça qu’on a deux coureurs placés au général."

La manoeuvre serait d’ordre stratégique à en croire le directeur sportif de la formation Sky. Mais la façon de courir des deux hommes pose question et a beaucoup interrogé au sein du peloton.

Thomas: "Froomey reste notre meilleur carte"

"Froomey' est évidemment le leader, assure Geraint Thomas. Il a gagné six grands Tour alors que pour moi, une course de trois semaines est une inconnue (en tant que leader). Dave a dit que l'objectif principal était de passer l'étape sans perdre de temps, voire mieux si des opportunités se présentaient. J'en ai vues, j'ai couru à l'instinct. Mais 'Froomey' est toujours le leader."

"Quoi qu'il se passe, ce Tour restera pour moi un succès. Je suis très heureux de cette victoire. Si je peux terminer sur le podium final, ce serait formidable, mais le but principal reste de gagner le Tour et 'Froomey' reste notre meilleure carte. 'Froomey' est le leader de Sky. Je ne vais pas perdre de temps exprès pour qu'il soit devant, mais il faut être réaliste, je suis dans l'inconnu sur trois semaines. Si on me demande de rouler pour lui, je roulerai pour lui. On est juste dans un scénario idéal, j'espère que ça va continuer." Le débat est clôt pour l'instant, jusqu'à la prochaine "incartade".

QM