RMC Sport

Tour de France: vainqueur du jour, Quintana a fait une montée record dans le Galibier

Nairo Quintana a remporté ce jeudi la 18e étape du Tour de France 2019, première journée de la trilogie dans les Alpes. Le Colombien en a profité pour se replacer au classement général et établir un record dans le Col du Galibier.

Nairo Quintana a sauvé son Tour de France 2019. Victorieux en solitaire à Valloire ce jeudi, le Colombien s'est envolé à 7 kilomètres du sommet du Col du Galibier. L'occasion pour le coureur de la Movistar de se replacer en septième position du classement général à 3'54" du Maillot Jaune, Julian Alaphilippe.

Quintana a établi un nouveau record de l'ascension du Col du Galibier, après le Lautaret. Il a gravi les 7 derniers kilomètres de la montée en 22 minutes et 28 secondes, soit 1 minute de mieux que le précèdent record détenu par Andy Schleck, réalisé en 2011. Le Luxembourgeois s'était lui imposé au sommet.

Un contexte différent de Schleck

Nairo Quintana, qui quittera la Movistar en fin de saison, certainement pour la formation Arkéa-Samsic, est bien à un très haut niveau sur ce Tour de France. Même s'il faut préciser que Schleck s'était échappé du peloton à 70 kilomètres de l'arrivée, dans le Col de l'Izoard et avait fait la course en solitaire ou presque.

Le contexte est différent pour Nairo Quintana, qui s'est débarrassé de Romain Bardet et du reste de l'échappée à 7 kilomètres du sommet du Galibier. Avant de plonger dans la descente vers Valloire. Reste à savoir désormais si Quintana pourra rester dans le match pour le classement général, voire influencer la bataille pour le Maillot Jaune avec ses coéquipiers, Mikel Landa et Alejandro Valverde, tous les deux dans le top 10 du classement général ce jeudi soir.

Guillaume Lepère