RMC Sport

Tour de France en direct: Quintana en solitaire, Alaphilippe héroïque

-

- - -

A l'occasion de cette 18eme étape, la première dans les Alpes, Nairo Quintana s'est imposé en solitaire, Romain Bardet 2e reprend le maillot à pois. Egan Bernal est le grand gagnant du côté des favoris. Mais Julian Alaphilippe a été héroïque avec le Maillot Jaune dans la descente du Galibier. Revivez le fil de la journée sur RMC Sport.

[18h27]

Le résumé de cette 18e étape:

[17h40]

Julian Alaphilippe au micro de RMC, en jaune demain pour une 14e journée: “J'ai tout donné, je suis encore en jaune, je ne peux qu’être satisfait. Un grand coup de chapeau à toute mon équipe, mes coéquipiers ont fait le travail. Je savais que ça allait être difficile dans le final, je me suis senti pas trop mal jusqu’à l’attaque de Bernal. Là, ça a changé le cours des choses pour moi. Je me suis accroché, j’ai fait une descente, c’était impossible d’aller plus vite, je voulais absolument sauver le maillot, c’est chose faite. J’aurais vraiment pu tout perdre aujourd’hui. Je suis toujours optimiste, je me permets pas de rêver plus qu’avant. Ce sont deux étapes très difficiles qui arrivent. Je prends jour après jour.”

[17h35]

Romain Bardet avec 86 points, est le nouveau maillot à pois, avec 12 points d'avance sur Wellens et 26 sur Caruso.

[17h31]

Matthieu Ladagnous s'est exprimé aussi sur RMC, le coéquipier de Thibaut Pinot affiche les ambitions: "C’était une journée difficile, j’ai été rattrapé par le groupe des favoris, j’ai essayé d’aider Thibaut mais sans aller très loin. Tant mieux si Thibaut a passé sa mauvaise journée et n’a pas perdu de temps. On est là pour gagner le général, il faut l’avouer."

[17h26]

Rudy Molard, le coéquipier de Thibaut Pinot au micro de RMC: "“Sur le papier, c’était l’une des étapes les plus difficiles du Tour, cela a été le cas. On est très fatigués ce soir. C’était compliqué de reprendre du temps avec ce final en descente. Movistar a bien joué le coup en envoyant Quintana devant, ça a fatigué la Deceuninck. Il reste deux arrivées au sommet, on connaît très bien Tignes, on a répéré en stage, on va donner le maximum.”

[17h23]

La récupération commence, alors qu'il reste deux grandes étapes de montagne dans les Alpes. Julian Alaphilippe, avec 1'30" d'avance sur Egan Bernal, peut encore espérer le Tour de France.

[17h17]

Top 10 du classement général:

Egan Bernal se replace en deuxième position au classement général, les Ineos en bonne posture avec Thomas 3e.

[17h14]

Le top 10 de l'étape:

[17h08]

Alaphilippe conserve le Maillot Jaune

Le groupe Maillot Jaune en termine à 5'15" de Quintana, soit 30" de retard sur Bernal! Julian Alaphilippe, dans le dur au sommet du Galibier, a été héroïque au sommet du Galibier dans la descente, nouvelle journée en jaune ce vendredi!

[17h06]

Egan Bernal était le plus fort parmi les favoris ce jeudi, le Colombien en termine à 4'45" de son compatriote Quintana. On attend l'écart avec le groupe Maillot Jaune.

[17h04]

Romain Bardet en termine à 1'3 4"mais a montré un état d'esprit combatif, le Français est le Maillot à pois et a retrouvé des jambes. Lutsenko est 3e. Bernal va bientôt franchir la ligne, il va faire le gros coup chez les favoris.

[0 KM]

VICTOIRE DE NAIRO QUINTANA EN SOLITAIRE! Le Colombien a réalisé un numéro dans le Col du Galibier et lève les bras à Valloire, il va faire un rapproché au classement général. Romain Bardet est 2e mais récupère le maillot à pois!

[2 KM]

La pluie s'invite

La pluie s'invite à 2 kilomètres de l'arrivée, aucun problème pour Quintana qui peut gérer. Bernal va reprendre du temps, reste à savoir combien.

[4 KM]

Alaphilippe repris

Le groupe Alaphilippe est à 30" de Bernal, le Français a été repris. Quintana a 1'30" d'avance sur Bardet.

[6 KM]

Alaphilippe lâche Pinot et les autres

Le Maillot Jaune fait parler les qualités de descendeur, il distance tout le monde! Il va chercher Bernal peut-être?Cela semble compliqué, il est 30" devant.

[8 KM]

Alaphilippe de retour

Julian Alaphilippe revient dans la descente, héroïque Maillot Jaune ! Bernal est à 30" devant, il va falloir aller le chercher.

[10 KM]

Pinot fait la descente

Thibaut Pinot fait la descente, il doit aller rechercher Bernal qui est 25 secondes devant, Kruijswijk n'est pas à l'aise, Alaphilippe est toujours 20 secondes derrière.

[14 KM]

Alaphilippe à 20 secondes

Alaphilippe est à 20 secondes du groupe Pinot, qui a repris Thomas, il peut sauver son Maillot Jaune mais il montre ses limites au sommet du Galibier!

[15KM]

Alaphilippe craque

Thomas a fait un petit écart, Buchmann tente de contrôler le Gallois, Alaphilippe est à l'arrache.

[16 KM]

Thomas s'en va

Attaque de Geraint Thomas derrière, Thibaut Pinot va le chercher, Alaphilippe a du mal!

[18KM]

Bernal creuse

Romain Bardet va faire deuxième mais prend de gros points pour le maillot à pois. Bernal a 30" d'avance!

[19 KM]

Quintana au sommet du Galibier

Nairo Quintana franchit seul en tête le sommet du Galibier et file vers la victoire, Romain Bardet a lâché Lutsenko. bernal creuse derrière, Mas continue d'emmener le groupe Maillot Jaune.

[20KM]

Bernal attaque

Attaque de Bernal, Valverde a tenté de suivre, Mas roule pour Alaphilippe!

[20 KM]

Quintana fera un rapproché

Nairo Quintana va faire un rapproché au classement général et se retrouver sans aucun doute 7e ce soir, il a 1'20" d'avance sur le duo. Bardet donne tout mais est moins fort. Le Français se consolera avec le Maillot à Pois.

[22 KM]

Quintana s'envole

Quintana possède déjà 1 minute d'avance, il s'envole vers la victoire d'étape. On attend du mouvement du côté des favoris.

[22 KM]

Lutsenko n'aide pas

Lutsenko n'aide pas Bardet et le duo ne reprendra pas Quintana avant le sommet, reste à savoir si c'est possible de le faire dans la descente. Le scénario est idéal pour Alaphilippe derrière, avec Mas à ses côtés.

[24 KM]

Quintana s'envole

Nairo Quintana dispose de 40 secondes sur le duo Bardet et Lutsenko. Les favoris restent groupés, cela favorise Alaphilippe pour l'heure en l'absence d'attaques.

[25 KM]

Attaque de Bardet

Quintana a pris 25 secondes d'avance, derrière Ineos continue le forcing et arrive dans les pourcentages les plus difficiles aussi, Alaphilippe s'est replacé. Bardet accélère à l'avant, Lutsenko le suit.

[26 KM]

Attaque de Quintana

Nairo Quintana met une grosse accélération, derrière Bardet fait le tempo mais le Colombien a pris une belle avance!

[26 KM]

Lutsenko très fort

Le Kazakh multiplie les attaques, attention à Benoot et Kamna qui reviennent aussi. Moins de 8 kilomètres du sommet, l'échappée arrive dans les pourcentages les plus difficiles.

[27 KM]

5 à l'avant

Caruso, Bardet, Lutsenko, Quintana et Woods prennent les devants. Le vainqueur d'étape est là certainement.

[29 KM]

Yates dans le dur?

Dans le peloton, Van Baarle repris fait le tempo avec Poels dans la roue. Devant, Bardet accélère, Adam Yates a l'air dans le dur.

[31 KM]

Vent favorable

Chérel continue son forcing dans le groupe de tête, le vent est favorable, de dos. Le groupe Maillot Jaune est à 5 minutes.

[34 KM]

Chérel contrôle

Chérel roule pour Bardet devant, Kamna et Caurso attaquent mais Chérel contrôlent. Encore 15 kilomètres de montée.

[37 KM]

Bardet de retour à l'avant

Adam Yates, Romain Bardet, Nairo Quintana et Damiano Caurso reviennent sur le groupe de tête. Wellens est définitivement lâché, Bardet peut espérer porter le maillot à pois ce soir.

[39 KM]

6 coureurs devant

Woods, Céhrel, Pauwels, Kamna, Lutsenko et Bernard ont pris les devant, avec 30" d'avance sur le groupe Bardet. C'est parti aussi pour les favoris dans le groupe des favoris dans le Galibier.

[41 KM]

Yates et Bardet se neutralisent

Lutsenko est parti au pied du Galibier dans un groupe avec Van Avermaet et Woods entre autres, derrière Adam Yates et Romain Bardet se regardent.

[44 KM]

Wellens à l'attaque

Tim Wellens, qui est revenu, attaque à l'avant, le groupe ne s'entend pas du tout. Peloton à 5 minutes à 2 kilomètres du pied du Galibier.

[48 KM]

Désorganisation

On se regarde à l'avant et s'attaque, le groupe Maillot Jaune revient progressivement, 5'16". Castroviejo assure la transition jusqu'au pied du Galibier.

[51 KM]

Au pied du Galibier

Les coureurs arrivent au pied du long col du Galibier, en deux parties, une première roulante jusqu'au Col du Lautauret puis la deuxième partie vers le Galibier, géant du Tour. Peloton à 5'48".

[54 KM]

IIneos craque

neos prend enfin le commandement des opérations dans le peloton, alors que l'écart dépassait les 6 minutes. Avec les bons grimpeurs devant, la victoire d'étape est envisageable pour Yates, Bardet et Quintana.

[58 KM]

Gaudu de retour

Plusieurs coureurs font leur retour dans le peloton à l'image de David Gaudu et Jonathan Castroviejo. L'écart augmente, 5'45" avec le groupe Quintana, les favoris sont entre eux et ne veulent plus rouler. Alaphilippe a repris Richeze, présent dans l'échappée.

[65 KM]

Dans la descente du Col de l'Izoard

9 coureurs ouvrent la route dans la descente du Col de l'Izoard: Bardet, Bernard, Lutsenko, Woods, Quintana, Yates, Kamna, Caruso, Pauwels. Groupe Maillot Jaune à 5'25".

[70 KM]

Bardet remonte 2e au classement de la montagne

Romain Bardet totalise désormais 56 points au classement de la montagne, à 18 points du leader Tim Wellens. Il y aura encore 40 points au sommet du Galibier, ce qui pourrait permettre à Bardet d'être maillot à pois ce soir. Le peloton passe au sommet de l'Izoard, Alaphilippe est bien présent.

[71 KM]

Alaphilippe dans le dur?

Julian Alaphilippe traîne en dernière position du peloton, où plusieurs coureurs rentrent après une légère temporisation. Le peloton approche du sommet du Col de l'Izoard, devant, ça se reforme. Valverde a pris le relais.

[75 KM]

Caruso au sommet de l'Izoard

Julien Bernard n'aura pas l'honneur d'être passé en tête au sommet du Col de l'Izoard. Romain Bardet a fait le travail derrière et reprend son compatriote au sommet. Mais c'est Caruso qui passe devant Bardet et Bernard. Bardet va faire un beau rapproché pour le maillot à pois. Marc Soler commence à être à bout de souffle derrière.

[76 KM]

Buchmann isolé

Buchmann est seul dans le groupe Maillot Jaune, Gregor Mühlberger est distancé comme Fabio Aru. Chérel, Van Baarle et Amador reviennent parmi les poursuivants.

[77 KM]

Le groupe Maillot Jaune:

Bernal, Thomas, Poels, Landa, Soler, Kruijswijk, De Plus, Bennett, Pïnot, Reichenbach, Uran, Barguil, Alaphilippe, Mas, Valverde, Aru, Mühlberger, Buchmann.

Groupe de poursuivants: Adam Yates, Nairo Quintana, Romain Bardet, Tiesj Benoot, Michael Woods, Romain Bardet, Serge Pauwels, Damiano Caruso, Lemnard Kamna & Alexey Lutsenko.

[79 KM]

Bernard seul devant

Julien Bernard a distancé Greg Van Avermaet, derrière le groupe Bardet est à 45" et le peloton Maillot Jaune à 6'20".

[80 KM]

Gaudu décroché

David Gaudu et Dan Martin sont décrochés, très grosse accélération des Movistar. Pinot est seulement accompagné par Reichenbach. Devant, Adam Yates et Romain Bardet attaquent. Nairo Quintana y va aussi avec Woods.

[80 KM]

17 coureurs dans le peloton!

Les poursuivants accélèrent sous l'impulsion des AG2R. Derrière, ils ne sont plus que 17 dans le peloton!

[81 KM]

Movistar accélère

Movistar met un gros coup d'accélérateur dans le peloton pour Mikel Landa, les coéquipiers de Julian Alaphilippe disparaissent. Ils sont moins d'une trentaine désormais.

[83 KM]

Deux minutes pour le duo

Belle montée du duo, 2 minutes d'avance sur les poursuivants et 8'44" sur le peloton, où Deceuninck hausse légèrement le ton. Yves Lampaert s'est écarté.

[14h35]

Nils Politt, premier coureur à dépasser les 100KM/H sur le Tour de France.

[86 KM]

Le duo creuse

Julien Bernard et Greg Van Avermaet continuent d'augmenter leur avance, 1'30" sur les poursuivants et 8'30" pour le peloton. Dans le groupe derrière, on commence à s'écarter. Périchon, De Buyst et Arndt sont lâchés. Comme pour Gorka Izagirre, Richez, Grondahl Jansen, Ladagnous.

[89 KM]

Début du Col de l'Izoard

Le mythique Col de l'Izoard se présente face aux coureurs avec sa non moins mythique "casse-déserte", endroit où la végétation n'est plus. 37" d'avance pour le duo Van Avermaet et Bernard sur le reste des poursuivants, peloton à 8 minutes.

[93 KM]

Attaque à l'avant

Greg Van Avermaet passe à l'attaque devant, en compagnie de Julien Bernard. L'écart avoisine les 8 minutes. Pied de l'Izoard dans quelques instants.

[97 KM]

Arndt repris

Kinias Arndt attend logiquement le reste de l'échappée, alors que George Bennett fait son retour dans les voitures.

[100 KM]

Bennett à l'arrière

George Bennett est reparti mais est à deux minutes du peloton, coup dur pour la Jumbo-Visma à nouveau. Arndt a 7'30" d'avance sur le peloton, on approche du pied de l'Izoard.

[105 KM]

Chute de Bennett

Grosse chute dans la descente du Col de Vars pour George Bennett, le meilleur coéquipier de Steven Kruijswijk. Nicolas Roche aussi est touché. Nikias Arndt a pris la fugue à l'avant.

[112 KM]

Dans la descente

7'30" d'avance pour l'échappée qui file bientôt au pied du Col de l'Izoard, long officiellement de 14,1 kilomètres à 7,3% de moyenne mais plusieurs kilomètres sur un long faux-plat précèdent cette montée. Deceuninck continue de mener la danse.

[119 KM]

7 minutes après

Le peloton Maillot Jaune passe 7 minutes après l'échappée, Caleb Ewan est en difficulté mais s'accroche. Devant, le groupe Bardet/Wellens avec Quintana continue de faire la descente, le groupe de 34 se disloque.

[125 KM]

Sommet du Col de Vars

Tim Wellens prend les 10 points au sommet du Col de Vars devant Romain Bardet, le Belge conforte son maillot à pois.

[127 KM]

Deux kilomètres du sommet du Col de Vars.

A deux kilomètres du sommet du Col de Vars, on roule au train dans l'échappée et dans le peloton. Après une première grosse bataille dans la première heure, c'est un petit moment de répit mais la chaleur, la difficulté du col ne permettent pas non plus de se reposer. Peloton à 6'30".

[129 KM]

Chaleur étouffante

La canicule est en train de faire du mal aux organismes. De nombreux coureurs ont ouvert le maillot.

[132 KM]

Début du col de Vars

L'échappée entame l'ascension du col de Vars. Vont-ils rester à 33 coureurs devant ? Il pourrait y avoir déjà des attaques !

[136 KM]

L'échappée prend du champ

Les coéquipiers de Julian Alaphilippe impriment un tempo léger. Conséquence directe, l'échappée a désormais plus de six minutes d'avance ! 

[144 KM]

Deceuninck roule

Deceuninck contrôle pour le Maillot Jaune Julian Alaphilippe. Il ne va pas falloir laisser trop d'écart avec Quintana devant. 4'30" pour l'échappée.

[148 KM]

Le peloton se relève

Déjà plus de trois minutes d'avance pour l'échappée, le peloton se relève. Nairo Quintana est le plus dangereux à l'avant, à 9'30" du Maillot Jaune Julian Alaphilippe.

[150 KM]

34 coureurs viennent de prendre les devants, ils ont gagné le bras de fer, la composition:

Romain Bardet, Mikael Chérel et Mathias Frank (AG2R)

Alexey Lutsenko, Gorka Izagirre (Astana)

Damiano Caruso (Bahrain)

Greg Van Avermaetn Simon Geschke et Serge Pauwels (CCC)

Alberto Bettiol et Michael Woods (EF)

Tim Wellens, Tiesj Benoot et Jasper De Buyst (Lotto-Soudal)

Nairo Quintana, Andrey Amador et Carlos Verona (Movistar)

Dylan Van Baarle (Ineos)

Adam Yates, Daryl Impey et Christopher Juul Jensen (Mitchelton)

Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ)

Maximiliano Richeze (Deceuninck)

Amaël Moinard (Arkéa)

Nils Politt (Katusha)

Nikias Arndt et Lemnard Kamna (Sunweb)

Stéphane Rossetto et Pierre-Luc Périchon (Cofidis)

Julien Bernard (Trek)

Sergio Henao (UAE-Emirates)

Paul Ourselin (Total-DirectEnergie)

Amund Grondahl Jansen et Mike Teunissen (Jumbo-Visma)

[160 KM]

Bataille d'exception

Le groupe de 33 va bientôt être repris par le peloton, bataille incroyable depuis le début de l'étape, ça risque de taper la tête dans le Col de Vars à ce rythme. Dans 25 kilomètres, les coureurs se présenteront au pied de cette première montée.

[163 KM]

Sprint intermédiaire

20" pour un groupe de 33 coureurs devant, le plus dangereux est Nairo Quintana à l'avant à 9'30" du Maillot Jaune. Jasper De Buyst st venu faire les points.

[165 KM]

Chute à l'arrière

Caleb Ewan et Wout Poels s'accrochent dans le peloton alors qu'un bon groupe est en train de faire le forcing devant.

[168 KM]

Avantage aux favoris?

Sprint intermédiaire en approche, les coureurs se livrent une grosse bataille, ça sent le regroupement général devant. Plus la bataille est longue, plus ça avantage les favoris du classement général pour la victoire d'étape.

[175 KM]

Mitchelton à l'attaque

Adam Yates et à l'attaque avec son coéquipier Daryl Impey, Alexey Lutsenko est toujours là. Un groupe de 4 est à l'avant, Lemnard Kamna accompagne, ça ferraille aussi bien à l'avant qu'à l'arrière pour s'accrocher.

[12h08]

Paysages somptueux sur la route du Tour:

[177 KM]

Départ rapide

Les tentatives fusent, il n'y a plus que Lutsenko devant, Périchon n'insiste pas. Déjà plus de 30 kilomètres que les coureurs se bataillent.

[187 KM]

Tout reste à faire

Aucune échappée n'arrive à partir pour l'heure, les lâchés font progressivement leur retour. La bataille pour prendre l'échappée aura donc lieu jusqu'au Col du Vars, cela devrait laisser des traces.

[194 KM]

Lutsenko en tête

Alexey Lutsenko passe en tête au sommet de la Côte des demoiselles coiffées devant Pierre-Luc Périchon. Ils ne sont que deux devant, ça devrait ressortir. Plusieurs coureurs déjà distancés: Alexis Gougeard, Benoit Cosnefroy, Yoann Offredo, Roger Kluge, Imanol Erviti ...

[198 KM]

Côte des demoiselles coiffées

C'est parti pour cette première difficulté, 3,9 kilomètres à 5,3% de moyenne, de quoi favoriser un groupe qui veut prendre les devants? Pour l'instant, les attaques s'enchaînent mais aucune n'est assez tranchante pour faire la différence.

[203 KM]

Sagan insiste

Peter Sagan veut prendre l'échappée et attaque à nouveau, il peut conforter son Maillot Vert au kilomètre 45 avec un sprint intermédiaire.

[208 KM]

Départ réel

C'est parti pour cette première attaque des Alpes, Lars Bak attaque le premier avec Peter Sagan directement dans la roue!

[11h20]

Deux absents au départ

Soren Kragh Andersen, de la formation Sunweb, ne prendra pas le départ et laisse ses coéquipiers à 5. Lukas Postleberger non plus de la formation Bora, un coéquipier de moins pour Buchmann. Luke Rowe et Tony Martin sont aussi rentrés chez eux après leur mise hors-course à la suite de leur altercation.

[11h09]

Départ fictif

Quelques kilomètres pour s'échauffer avant le départ réel, les coureurs se présenteront rapidement dans la Côte des demoiselles-coifées, favorable pour une échappée.

[11h02]

Six coureurs pour la victoire finale

Le Tour de France 2019 est indécis. En théorie, six coureurs peuvent encore prétendre à la victoire finale. Tour d'observation des adversaires de Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot pour la victoire finale.

[10h55]

Pinot met la pression sur Thomas et Bernal

Toujours quatrième du classement général du Tour de France après avoir passé sans encombre la descente de Gap ce mercredi, Thibaut Pinot se prépare à livrer bataille dans les Alpes. Mais si le coureur de la Groupama-FDJ s'attend à des attaques, il estime qu'elles doivent surtout être déclenchées par la concurrence.

[10h53]

Alaphilippe "prêt à prendre des coups dans les Alpes"

Le Tour de France 2019 s'apprête à prendre une nouvelle dimension dès ce jeudi dans les Alpes. Le Maillot Jaune, Julian Alaphilppe, s'attend à un défi de taille s'il veut remporter la course mais se dit "prêt" pour la bataille face aux autres favoris.

[10h51]

Départ à 11h25

Départ fictif à 11h10 et réel à 11h25 pour une très longue journée, que beaucoup annoncent comme l'étape reine de ce Tour de France.

[10h49]

Le profil:

Le menu est copieux pour cette 18e étape avec trois cols au programme au-dessus des 2 000 mètres en altitude: le Col de Vars d'abord, puis l'enchaînement des mythiques Col de l'Izoard et Col du Galibier, juge de paix de cette étape. Son sommet sera situé à 19 kilomètres de l'arrivée, laissant les favoris basculer vers la descente et la ligne d'arrivée à Valloire.

[10h39]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre cette grande journée de cyclisme avec la 18eme étape du Tour de France. Pour cette première course dans les Alpes, les coureurs devront parcourir 208 kilomètres entre Embrun et Valloire.