Tour de France: Yates ne voulait pas "prendre le maillot jaune comme ça"

Julian Alaphilippe pensait conserver le maillot jaune pour le 4e jour consécutif. Le jury des commissaires lui a infligé une douche froide à l'issue de la 5e étape, mercredi, entre Gap et Privas. Le Français a écopé d'une pénalité de 20 secondes pour cause de ravitaillement en zone non autorisée. Conséquence: il chute à la 16e place du classement général, et Adam Yates est le nouveau leader.
Déjà en 2016, il avait failli profiter de la chute de Froome au Mont Ventoux
Le coureur de Mitchelton-Scott a reconnu au micro de France 2 que "personne ne veut prendre le maillot jaune comme ça, mais plutôt en gagnant ou en prenant du temps". Adam Yates, 28 ans, a raconté qu'il était dans le bus et déjà douché quand le directeur sportif lui a demandé d'aller sur le podium pour revêtir la tunique de leader.
"Ça fait deux fois que ça m'arrive. J'ai déjà été proche de prendre le maillot jaune", a poursuivi le Britannique. En 2016, Christopher Froome avait connu une chute mémorable dans le Mont Ventoux et s'était retrouvé à courir à pied pendant deux minutes. Le maillot jaune avait alors failli revenir à Yates, avant de finalement rester sur les épaules de Froome.
Qu'importe la saveur amère du maillot jaune récupéré ce mercredi, Adam Yates le portera bien jeudi pour la 6e étape entre Le Teil et le Mont Aigoual. "Sinon, je risque de prendre une amende", a-t-il glissé. Et la concurrence est prévenue: il va "tenter quelque chose". "Je veux être impliqué, être agressif et essayer de gagner", a martelé le nouveau leader.