RMC Sport

"À l'américaine...": Philipsen tacle la série Tour de France de Netflix, qu'il juge "sensationnaliste"

placeholder video
Jasper Philipsen a donné son avis plus que tranché sur la série Netflix Tour de France: Au coeur du peloton dont la troisième et dernière saison sort ce mercredi 2 juillet. Le Belge a dénoncé le côté "sensationaliste" de la production.

La saison 3 n'est pas encore sortie mais Jasper Philipsen a déjà exprimé son mécontentement vis-à-vis de la série Netflix Tour de France: Au coeur du peloton. "Les créateurs, à l’américaine, cherchent le sensationnel pour booster les audiences", a regretté le cycliste belge à HLN. "On insiste sur ce genre de choses parce qu’elles génèrent de la publicité et des réactions. Nous (l’équipe) ne visionnons pas les épisodes avant leur sortie, alors que cela à des conséquences sur notre nom et notre image", ajoute-t-il.

Dans cette saison 3 de la série, Jasper Philipsen est dépeint comme un coureur colérique et mauvais perdant, arrivé sûr de lui après son extraordinaire Tour de France 2023 (quatre victoires d'étapes) et déçu par ses premiers sprints. C'est certainement ce qui pousse le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck à pester contre la série qui s'achèvera avec cette dernière saison.

De la confiance avant le Tour de France

Jasper Philipsen prendra évidemment part au Tour de France 2025 qui débute ce samedi 5 juillet à Lille avec une première étape qui devrait sourire aux sprinteurs. Le Belge aura son mot à dire et pourrait enfiler le maillot jaune de leader du classement général. Il vient de mettre fin à une période de 109 jours sans la moindre victoire après avoir remporté la deuxième étape du Baloise Belgium Tour à la mi-juin.

Sur le Tour de France, Jasper Philipsen a déjà empoché neuf victoires d'étapes et a donc la recette pour récidiver. Il avait notamment remporté le classement par points en 2023. "Moi, je dois surtout compter sur les sprints lors de la deuxième et de la troisième semaine d’un Tour long et éprouvant. En ce sens, l’histoire du maillot vert peut sembler un peu plus réaliste", a assuré Jasper Philipsen qui tentera de faire passer ses performances sportives au-dessus de l'image dessinée par la série Netflix.

VN