RMC Sport

Tour de France: Vingegaard sacré une deuxième fois à Paris, Meeus s'impose sur les Champs-Élysées

placeholder video
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté son deuxième Tour de France, ce dimanche, au terme d’une 21e étape remportée au sprint par Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) sur les Champs-Élysées. Le Belge a devancé son compatriote et maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) à la photo-finish.

Malgré un dernier mouvement de Tadej Pogacar, la dernière étape du Tour de France n’a pas dérogé à la règle. Au terme d’une parade de 115 km, Jordi Meeus s'est imposé ce dimanche sur les Champs-Élysées, grâce à un jeté de vélo mettant fin au règne de son compatriote belge Jasper Philpsen dans l'exercice du sprint. De son côté, Jonas Vingegaard a remporté comme attendu son deuxième Tour de France de rang.

Philipsen manque une 5e victoire, premier succès pour Meeus en grand tour

Cette 21e étape entre Saint-Quentin-en-Yvelines s'est d'abord déroulée sur un tout petit rythme, le maillot jaune prenant le temps de boire une coupe de champagne au milieu de ses coéquipiers, tandis que le maillot à pois Giulio Ciccone a franchi en tête et tout sourire la seule côte du jour, avant les premières attaques à l’approche de la plus belle avenue du monde. Aucun coureur, pas même Pogacar, n'est parvenu à prendre une avance suffisante pour empêcher un traditionnel sprint final.

Pourtant parfaitement emmené par Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen n'a pas réussi pas à décrocher un cinquième bouquet sur ce 110e Tour de France, battu à la photo-finish par Jordi Meeus qui décroche à 25 ans la plus belle victoire de sa carrière, sa première sur un grand tour. Dylan Groenewegen et Mads Pedersen ont échoué à un souffle du duo belge.

Gaudu, 9e, termine premier des Français

Derrière ce sprint massif, Jonas Vingegaard a pu savourer son deuxième succès final de suite sur la course, entouré de ses coéquipiers. Il boucle finalement son Tour avec une avance de 7’29 sur Tadej Pogacar et de 10’56 sur Adam Yates, coéquipier du Slovène. "Ça a été un combat avec Tadej, a réagi le Danois à l'arrivée. J’ai pris du plaisir. J’espère revenir l’année prochaine, pour voir si je peux avoir une troisième victoire. En tout cas, j’essaierai. Ce sera le plan".

Premier Français au classement général, David Gaudu prend la 9e place, juste devant Guillaume Martin (10e) et Thibaut Pinot (11e), qui a confirmé qu’il s’agissait de ses derniers coups de pédale sur la Grande Boucle, malgré l'incroyable soutien populaire dont il a bénéficié ce week-end. "Ma décision est prise, a lâché le coureur de la FDJ. J'ai fait le tour de la question et je ne regrette pas ma décision. Je ne suis pas dans l'optique de continuer".

JAu