RMC Sport

Coronavirus: Lefevere s'inquiète pour l'avenir du cyclisme si le Tour de France est annulé

placeholder video
Patrick Lefevere a exprimé son inquiétude ce samedi à l'idée de voir le Tour de France annulé à cause de l'épidémie de coronavirus. Le boss de l'équipe Deceuninck-Quick-Step craint de voir les sponsors se retirer faute de visibilité.

En ce samedi 21 mars 2020, jour où la course cycliste Milan-San Remo aurait dû se tenir, Patrick Lefevere a tiré la sonnette d'alarme. Le manager de l'équipe Deceuninck-Quick-Step a fait part de ses craintes pour la suite de la saison en raison du coronavirus, alors que les classiques et le Giro ont déjà été reportés.

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

"Sans Tour de France, le modèle du cyclisme peut s'effondrer"

Patrick Lefevere espère encore voir le peloton rouler mais craint une annulation du Tour de France prévu du 27 juin au 19 juillet prochain. Et selon lui, cela pourrait impacter durablement les équipes professionnelles. 

"Les organisateurs de ASO peuvent prendre un tel coup, les équipes ne le peuvent pas. Sans Tour de France, le modèle entier du cyclisme peut s'effondrer, a indiqué le technicien dans une colonne pour le journal néerlandais Het Nieuwsblad. On parlerait-là d'un désastre total. Mais pour moi, il faut toujours prendre en compte le meilleur comme le pire scénario possible."

Des sponsors effrayés?

Spécialiste des classiques du printemps, l'équipe Deceuninck-Quick-Step se voit privée en 2020 de l'une de ses principales sources de victoires à cause du coronavirus. Et le manager belge a peur que les sponsors se retirent en raison de ce manque de visibilité, surtout en cas d'annulation du Tour de France

"Avec Quick-Step, nous avons construit un partenariat historique mais ce n'est que notre deuxième année avec Deceuninck, a encore rappelé Patrick Lefevere. [...] Je sais que dans toute cette histoire, le cyclisme n'est pas grand-chose mais je suis manager d'une équipe cycliste donc cela m'inquiète."

Avec le ralentissement de l'économie en Europe pendant l'épidémie de coronavirus, de nombreuses entreprises pourraient décider de réduire la voilure en terme de partenariat avec des équipes sportives. Surtout si le pire scénario venait à se produire avec une annulation du Tour de France.

Jean-Guy Lebreton