RMC Sport

Tour de France: le report pas encore envisagé pour Christian Prudhomme

placeholder video
À l'arrivée d'un Paris-Nice raccourci d'une étape et chamboulé par le coronavirus, Christian Prudhomme a fait preuve d'optimiste quant à la tenue du Tour de France, course dont il est le directeur.

Malgré le contexte rendu compliqué par le coronavirus, Paris-Nice a bien pris fin, ce samedi en haut de la Colmiane, sur la victoire au général de Maximilian Schachmann. Une arrivée qui marque le début d'un gel du calendrier UCI, puisque les courses qui étaient prévues prochainement, dont le Giro, sont toutes reportées. Interrogé sur la situation actuelle en zone mixte, Christian Prudhomme, directeur de la Course au soleil et du Tour de France, s'est montré optimiste sur la tenue de la Grande Boucle 2020.

"Le Tour de France? C'est dans plus de 100 jours, a-t-il relativisé. Quand les gens vont reprendre une activité normale, et on espère tous que ce sera le plus tôt possible, il y aura une envie encore plus forte qu'avant." En toute logique au vu du contexte, il s'est cependant montré plus pessimiste sur les courses d'avril. "J'imagine que pour les jours qui viennent, les décisions seront les mêmes de la part de l'Union cycliste internationale, des collectivités, des autorités et de notre part", a-t-il confirmé.

Un Paris-Nice raboté d'une étape

Prudhomme est aussi revenu sur le déroulé très particulier de ce Paris-Nice, qui s'est tenu à huis-clos et a été raboté de sa dernière étape, qui aurait du se tenir dimanche. "Nous avons suivi dès le départ des mesures particulières, a détaillé l'ancien journaliste. On ne peut pas organiser une course si on n'a pas l'aval de toutes les autorités. La course n'avait jamais été interrompu avant sa dernière étape depuis son origine, cela veut aussi dire quelque chose." 

Sur un plan plus sportif, l'épreuve s'est terminée par une victoire au sommet de Nairo Quintana, après un très beau finish. "C'est une belle façon de terminer, avec une très belle victoire, a commenté le patron de la course. Quintana est invincible sur les arrivées en altitude depuis le début de la saison. C'est un Paris-Nice singulier mais qui se termine de manière classique, avec un vrai suspense dans les derniers kilomètres."

CP