RMC Sport

Cyclisme: c'est officiel, le Tour de France s'élancera pour la première fois de son histoire en Italie en 2024

Tour de France 2024

Tour de France 2024 - AFP

Le Tour de France s'élancera d'Italie en 2024 pour la première fois de son histoire plus que centenaire, au départ de Florence pour une 111e édition décidément pas comme les autres avec une arrivée finale à Nice.

Après plus de cent ans d'existence et des dizaines de départs hors de nos frontières, la Grande Boucle va enfin partir d'Italie en 2024. "Le Tour est parti de tous les pays limitrophes de la France. Il est même parti six fois des Pays-Bas qui n'ont pas de frontière commune avec la France. Mais il n'est encore jamais parti d'Italie. Il y a une sorte d'incongruité qui va disparaître", explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France qui est en Italie jusqu'à vendredi pour présenter ce 26e Grand départ de l'étranger, le troisième consécutif après Copenhague en 2022 et Bilbao en 2023.

Au total, il y aura trois étapes en Italie pour lancer l'édition 2024 qui, Jeux olympiques à Paris oblige, se terminera exceptionnellement à Nice avec, comme l'avaient déjà annoncé les organisateurs, un dernier contre-la-montre individuel le 21 juillet, cinq jours avant le début des JO dans la capitale.

De la montagne, dès le départ

La première étape, le 29 juin, reliera Florence à Rimini - "une étape de moyenne montagne voire de montagne avec un dénivelé positif de 3.700 mètres", selon Prudhomme. La deuxième, taillée pour les puncheurs, partira de Cesenatico et se terminera sur un circuit final à Bologne en passant par Imola où Julian Alaphilippe a remporté son premier titre de champion du monde en 2020. La troisième, promise aux sprinteurs, ira de Plaisance à Turin. La quatrième étape devrait, elle aussi, trouver sa source en Italie pour arriver ensuite sur le territoire français.

P.B. avec Maria Azé à Florence et l'AFP