RMC Sport

Cyclisme: Jasper Stuyven quitte Lidl-Trek et s'engage avec Soudal Quick-Step

placeholder video
Après dix saisons chez Lidl-Trek, le vainqueur de Milan-Sanremo 2021 change d’horizon et rejoint l’équipe belge Soudal Quick-Step. À 33 ans, Jasper Stuyven signe un contrat de trois ans et renforcera le Wolfpack jusqu'en 2028.

Après avoir passé l’essentiel de sa carrière sous les couleurs de Trek devenu Lidl-Trek par la suite, Jasper Stuyven ouvre un nouveau chapitre en rejoignant la formation belge Soudal Quick-Step. Un transfert qui résonne comme un retour aux sources pour le Belge, formé sur les routes du Brabant et qui a longtemps admiré l'ancienne équipe dirigé par Patrick Lefevere. "Quand j'ai commencé le cyclisme, cette équipe a été l'une des premières que j'ai connues, et ce sera agréable de faire partie d'une équipe belge après tant d'années", confie Stuyven sur le site de son équipe, impatient de revêtir le maillot du Wolfpack dès la saison prochaine.

Un renfort de poids pour les classiques

Avec son expérience et son palmarès, le vainqueur de Milan-Sanremo, de l'Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne vient étoffer un collectif déjà redoutable sur les pavés. Son arrivée vise à combler le vide laissé par les départs récents Tim Declercq, Michael Morkov et Dries Devenyns et à épauler les jeunes talents du Wolfpack comme Paul Magnier lors des campagnes de Flandres et de Paris-Roubaix.

Paris-Roubaix et Tour de France comme objectif

Avec déjà un Monument à son actif, Stuyven garde deux cases à cocher. Lever les bras sur "l'Enfer du Nord" qu’il a remportée chez les juniors en 2010 et remporter une étape du Tour de France. Deux objectifs réalistes dans l’écosystème Soudal Quick-Step, dont la capacité à contrôler les classiques et à briller sur les grands tours reste intacte.

Pour le Wolfpack, ce transfert signe une montée en puissance en vue des campagnes flandriennes de début d'année prochaine. Avec un contrat jusqu’en 2028, le Belge aura le temps de marquer de son empreinte les printemps flamands sous les couleurs de Soudal Quick-Step.

Maxence Mullié